|
Amélie Romet ouvre ses ateliers jusqu’au 26 août... |
1
Amélie Romet au milieu de ses grands formats réalisés durant le confinement. © Ouest-France
L’artiste giroise ouvre les portes des quatre ateliers de sa ferme du Cormier. Elle y expose ses peintures en grands formats réalisés pendant le confinement
L’artiste vous accueille avec un grand sourire, dans les grands corps d’une ferme restaurée au Cormier, sur la RD101 vers Moulins-le-Carbonnel. Elle ouvre les portes de ses quatre ateliers et y expose ses œuvres jusqu’au 26 août.
Des ateliers qui résument parfaitement la trajectoire artistique d’Amélie Romet. Deux ateliers pour sa première compétence, la restauration de tableaux et de bois dorés, un atelier de peinture, une passion pratiquée depuis 2002 et un atelier de marqueterie, concédé à la pratique de Christophe, son mari et artiste.
La peinture depuis 2002
Après la restauration, pour compléter sa palette de compétences, Amélie se lance dans la peinture dès 2002. Des acryliques, « des sujets variés qui reprennent mes émotions devant un paysage. Les Alpes Mancelles recèlent des trésors visuels, des animaux… Le gibier, les poules ont mes faveurs, explique l’artiste. J’agrémente mes tableaux de taches colorées à la feuille d’or, utilisées dans la restauration, du figuratif contemporain, coloré, lumineux… Je cherche à traduire et transmettre mes émotions. »
La période du confinement a été une dure épreuve, « plus de contacts, de visiteurs, d’expositions. Je me suis lancé dans de grands formats d’un mètre sur deux mètres, des fenêtres ouvertes sur la vie, à accrocher au-dessus d’un canapé, vous pourrez rêver, vous évader ». Campagne, paysages et toute une série destinée à sa prochaine exposition à Mortagne, le 19 septembre, intitulée « Abstraits bleus », où l’eau, les glaciers y sont privilégiés dans une douce lumière.
L’atmosphère est toute autre dans un atelier qui sent bon le vernis, la térébenthine. « Je suis une chirurgienne esthétique, avec un travail minutieux de nettoyage, de consolidations, de retouches, sur petits et grands tableaux, sur une œuvre qui ne m’appartient pas, que je dois respecter et sortir de l’ombre et de la patine du temps. C’est très différent de ma création de tableaux mais je peux varier les plaisirs » détaille l’artiste.
Un vaste programme
On sent Amélie bouillonner d’énergie et de frustration d’avoir perdu le contact avec le public. Elle ouvre donc ses portes au Cormier, jusqu’au 26 août. Ensuite elle participera les 12 et 13 septembre, aux Rencontres des peintres et amis de Saint-Céneri, au cœur de son village, enchaînera avec l’exposition à Mortagne, le 19 septembre. Elle peaufine un vaste programme dans d’autres lieux d’expositions.
Portes ouvertes au Cormier, RD 101, Saint-Céneri, chaque jour de 10 h à 18 h. Tél. 06 06 63 85 84.