|
Argentan Intercom : trop de personnel selon plusieurs élus... |
1
Plusieurs élus d’Argentan intercom (ici le siège de la CDC, à Argentan) mettent en avant une importante hausse des dépenses de personnel. © Archives Ouest-France
Neuf postes ont été créés en 2022, « ils correspondent à des compétences nouvelles » de la CDC Argentan intercom, a justifié le président Frédéric Leveillé lors du débat d’orientation budgétaire, jeudi 16 mars 2023. Des élus ont alerté sur une possible augmentation des dépenses du personnel de 55 % en six ans.
Y a-t-il trop de personnel pour faire tourner la communauté de communes (CDC) Argentan intercom ? La réponse est dans la question si l’on en croit les interventions de Christophe Alligné et Roger Ruppert, lors du débat d’orientation budgétaire de la CDC, jeudi 16 mars 2023.
Se basant sur les chiffres de prospective fournis par les services financiers d’Argentan intercom, le premier a calculé que lors du mandat de Frédéric Leveillé (2020-2026), les dépenses de personnel passeraient de 7,6 millions d’euros à 121 millions d’euros.
« Même si on retire les mises à disposition (NDLR : de la CDC pour les communes) c’est une augmentation de 55 % en six ans ! La CDC était sûrement sous-dotée en ressources humaines lors des mandats précédents, mais là , cette progression me semble déraisonnable. »
Quant au maire de Moulins-sur-Orne, il s’est interrogé : « Entre 2020 et 2021, les dépenses de personnel sont passées de 8,4 millions d’euros à 10,1 millions d’euros. Cela correspond à neuf embauches en 2021 et à dix autres en 2022. Il me semblait que la mutualisation des services (NDLR : entre la Ville et la CDC) était censée limiter les coûts… »
Frédéric Leveillé : « Une hausse de 11 %, moins importante que prévue »
Frédéric Leveillé a répondu qu’un an auparavant, les élus avaient prévu une hausse de 12 % de ces dépenses, « là on sera à 10,97 %, c’est moins que ce qu’on avait imaginé ». Il a ajouté que les agents concernés par la mutualisation des services (qui se poursuivra en 2023 et 2024) étaient rattachés à la CDC.
Surtout, il a insisté sur le fait qu’Argentan intercom s’était doté – à l’unanimité – de nouvelles compétences, telles que la santé (deux postes de chargés de mission) et la mobilité : « le TAD (transport à la demande), c’est deux postes de plus, mais sinon ça ne fonctionnait pas… »
Enfin, il a évoqué les services qui s’étoffent : « Depuis septembre, on a étendu la restauration collective à Gouffern-en-Auge, d’où deux embauches. » Neuf postes ont été créés en 2022 : deux sont de catégorie C et sept catégorie B, « et zéro A (les cadres) ».
Un maire inquiet de l’inflation des structures administratives
La conclusion est revenue à Guillaume de Vigneral. « Nous assistons à la naissance d’une dérive, celle de l’inflation des structures administratives : un travail ponctuel, un poste permanent, et le recours à des cabinets extérieurs, hors sol. Le lien avec le territoire s’affadit, a alerté le maire de Ri (160 habitants) en des termes lapidaires. Quand les administratifs deviennent trop nombreux, ils sont, de facto, les donneurs d’ordre. Les élus, qui pour beaucoup ont une activité professionnelle, sont submergés. Les Shadoks sont heureux : les normes, les procédures et les coûts s’envolent. » Message transmis à Frédéric Leveillé, suppléant d’Alain Lambert au Conseil national d’évaluation des normes.