|
Argentan. C’en est fini des Saint-Bernard du 31 décembre... |
1
L’opération Saint-Bernard existait depuis quinze ans. © Archives Ouest-France
La protection civile d’Argentan ne sera plus en mesure d’assurer ce service, rendu chaque année aux fêtards de la Saint-Sylvestre, depuis une quinzaine d’années. La faute à une situation financière intenable pour l’association.
Bruno Pitrou, président de l’antenne argentanaise de la Protection civile, doit se rendre à l’évidence, les Saint-Bernard, c’est fini. « Pour le moment, je ne peux pas annoncer autre chose que l’arrêt définitif de cette opération », a-t-il confié, dépité. « Dans toute la Normandie, nous étions la seule antenne de la Protection civile à proposer ce service, depuis une quinzaine d’années. »
En effet, chaque 31 décembre, les bénévoles de l’association, rejoints par d’autres volontaires, assuraient des navettes pour conduire et reconduire, gratuitement, les fêtards du réveillon. Seulement, les finances de la Protection civile ont été mises à mal par la crise du Covid-19 : manifestations annulées, déplacements accrus pour intervenir lors des dépistages ou assurer des gardes dans un hébergement d’urgence… « En juin, on enregistrait déjà 25 000 € de pertes rien qu’avec les annulations… »
La cagnotte en ligne lancée pendant le confinement n’a pas permis de recueillir plus de 1 000 €. Impossible, dans ces conditions, d’espérer reconduire un événement qui nécessite, malgré l’aide de la mairie, la location de véhicules et l’achat de carburant.