|
Argentan. Chacun peut faire broyer ses végétaux pour pailler son jardin ou son potager... |
1
Chargé de communication au Sitcom, Arnaud Potocki – ici avec Alain Lolivier, maire d’Écouché-les-Vallées – explique la mise en place du broyage de végétaux. © Ouest-France
Jusqu’au 20 octobre 2022, le syndicat de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) d’Argentan organise une opération de broyage de végétaux, dans cinq communes. Les habitants pourront ensuite récupérer le broyat pour pailler jardins et potagers. Et tout sera gratuit.
Du 13 septembre au 20 octobre 2022, le syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom) de la région d’Argentan organise une opération de broyage de végétaux.
Qu’est-ce que l’opération « Du broyage pour plus de paillage » ?
Le principe est simple. Dans cinq des communes du syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom), tout le monde peut apporter ses branchages (jusqu’à 12 cm de diamètre) pour les déposer dans des endroits spécifiques délimités par des barrières. Ces branchages seront ensuite broyés et le broyat de végétaux sera distribué – gratuitement – aux habitants qui pourront le récupérer sur place, quelques jours plus tard. « C’est une nouveauté que nous referons au printemps », annonce Fabienne Prat, directrice du Sitcom.
Quels sont les objectifs ?
Faire des économies. À travers ces circuits courts, tout le monde devrait s’y retrouver. D’abord en récupérant le broyat afin de pailler ses parterres de fleurs ou son jardin. « L’économie n’est pas négligeable, le broyat vaut très cher dans le commerce », souligne Arnaud Potocki, chargé de communication au Sitcom. Économie aussi d’un passage en déchetterie – sauf pour Argentan. Économie enfin pour le Sitcom, qui espère ainsi alléger sa facture. « 2022 est une année au budget difficile, et les années suivantes risquent de l’être également. Il faut impérativement réduire notre production de déchets », insiste Fabienne Prat. Quel niveau d’économie le Sitcom espère réaliser ? « On fera le bilan après une année d’expérimentation. »
Chaque année, le Sitcom envoie 4 000 t de déchets verts dans le méthaniseur de Thierry Royer, à Fontenai-sur-Orne, commune déléguée d’Écouché-les-Vallées. Pour cela, le Sitcom paie 20 € par tonne pour le traitement, sans compter les coûts de transport.
Où et quand peut-on déposer ses branchages ?
Argentan : à la déchetterie (jusqu’au mardi 18 octobre). Écouché-les-Vallées : dans la zone industrielle Saint-Nicolas près du cimetière (du mardi 20 septembre au mercredi 5 octobre). Monts-sur-Orne : à Goulet, en face de la salle des fêtes (du mercredi 28 septembre au mardi 11 octobre). Nécy : route de la Filaine, près du nouveau cimetière (du mardi 4 au mercredi 19 octobre). Trun : chemin de Caen, près de la déchetterie (du lundi 19 au mardi 27 septembre).
Pourquoi deux espaces spécifiques ?
À chaque endroit il y aura un espace pour les résineux, un pour les autres essences. « Car on n’a pas la même utilisation du broyat, indique Arnaud Potocki. Le broyat de résineux, qui acidifie les sols, est à éviter dans un potager, mais il peut être utilisé pour un parterre floral. »
Qui fera le broyage ?
L’association d’insertion ACI Développement s’en chargera. Mais à terme, « des particuliers pourraient tout à fait louer un broyeur ou même en acheter un à travers une association », remarque Fabienne Prat.
Qui peut venir chercher le broyat, et quand ?
Tout le monde ! Ceux qui ont déposé leurs branchages… et même les autres. Pour Argentan, dix distributions sont prévues, les jeudis et samedis matin du 22 septembre au 22 octobre, sans avoir besoin de carte de déchetterie. Les quatre autres communes s’organiseront de leur côté. Il faudra venir avec sa pelle et un contenant pour se servir. « À Écouché, précise le maire Alain Lolivier, le broyat non récupéré par les particuliers servira à pailler les parterres de fleurs de la commune. »