|
Argentan. Dédié aux personnes âgées et handicapées, le Centre local d’information a changé d’adresse... |
1
Anne-Laure Blais, coordinatrice au Clic centre Orne, et Margaux Pierre, chargée de mission prévention. © Ouest-France
Installé à Argentan depuis vingt ans, le Centre local d’information et de coordination centre Orne, service gratuit pour les seniors et les personnes en situation de handicap, vient de changer de locaux. Il est désormais installé à la résidence de la Noë, rue Charlotte-Corday.
Depuis ses débuts, il y a vingt ans, le Centre local d’information et de coordination (Clic) centre Orne dispose d’une antenne à Argentan (il en existe une seconde à Alençon). Le Clic est un service gratuit, neutre et confidentiel d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil destiné aux plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap, et à leur entourage. Il est financé par le Département et les villes qu’il couvre.
On oriente sur le maintien à domicile (portage de repas, téléassistance, aide à domicile, etc.)
, complète Anne-Laure Blais, coordinatrice au Clic centre Orne. On fait de l’accompagnement dans l’accès aux droits (caisses de retraite, Maison départementale des personnes handicapées) jusqu’à l’inscription en maison de retraite. » En 2021, les deux antennes Clic du centre Orne (Argentan et Alençon) ont ainsi réalisé 7 715 entretiens.
D comme déménagement
Début mai 2022, l’antenne argentanaise du Clic Centre Orne a changé de locaux. Auparavant, elle était installée au centre hospitalier, mais il a souhaité récupérer ses locaux
, indique Anne-Laure Blais. Le CCAS (centre communal d’action sociale) d’Argentan a donc proposé à l’association de lui louer un appartement de la résidence autonomie de la Noë, rue Charlotte-Corday. L’appartement n° 6, situé au rez-de-chaussée, a été transformé en bureau pour Anne-Laure Blais et sa collègue Margaux Pierre, qui est chargée de mission prévention.
T comme téléphone
Ce changement d’adresse s’accompagne d’un changement de numéro de téléphone. Le nouveau numéro est le 02 14 18 81 59.
P comme permanences
À la résidence de la Noë, Anne-Laure Blais tient des permanences tous les mardis, de 9 h à 12 h, et les jeudis des semaines impaires, de 9 h à 12 h.
V comme visites
En plus de permanences, Anne-Laure se rend, sur rendez-vous, au domicile des personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
A comme ateliers
Le Clic organise des ateliers de prévention santé (nutrition, mémoire, activité physique adaptée, prévention des chutes, prévention routière…) gratuits à destination des seniors. Les prochains seront consacrés à la nutrition. Ils auront lieu les lundis 16 et 23 mai 2022, à 14 h, à la Maison du citoyen (1, rue des Pervenches). Les inscriptions se font auprès de la Maison du citoyen, par téléphone au 02 33 36 85 84.
Clic centre Orne, au rez-de-chaussée de la résidence de la Noë (appartement n° 6), 9, rue Charlotte-Corday à Argentan. Tél. 02 14 18 81 59. Page Facebook : Clic de l’Orne.
Des permanences à Vimoutiers et au Merlerault
En juin, le Clic centre Orne va inaugurer des permanences à Vimoutiers et au Merlerault « pour aller vers les territoires qui sont éloignés des services
, explique la coordinatrice Anne-Laure Blais. À Vimoutiers, elle sera présente à la Maison de services au public (2, rue Allain-II), les jeudis des semaines paires, de 9 h à 12 h.
Au Merlerault, la coordinatrice de l’antenne d’Alençon, Céline Chantepie, assurera des permanences à la maison France services (située dans les locaux de la communauté de communes, place de l’Hôtel-de-Ville), les premiers lundis de chaque mois (sauf en juin, car cela tombe un jour férié, ce sera donc le lundi 13 juin).