|
Argentan. Des ateliers participatifs pour décorer le nouvel espace Gisèle-Halimi... |
4
Neuf personnes étaient présentes pour ce premier atelier participatif à l’espace Gisèle-Halimi. © Ouest-France
À Argentan (Orne), l’espace Gisèle-Halimi accueille des ateliers participatifs tous les lundis, jusqu’au 1er août 2022. Une manière pour les usagers de s’approprier les lieux.
L’espace Gisèle-Halimi, situé rue des Anciens-Abattoirs, à Argentan (Orne) a ouvert il y a un an, en 2021. Tout au long du mois de juillet 2022, des ateliers participatifs se tiendront dans cette nouvelle annexe de la Maison du citoyen afin que les futurs usagers se l’approprient.
Lundi, neuf personnes étaient présentes au sein de l’ancienne halte-garderie des Provinces pour réfléchir aux différentes manières de décorer l’espace et de mettre une touche de couleur sur les vieux murs verts. Pour le moment, seuls des meubles neufs disposés sur le lino imitation carrelage comblent le vide. Le but est de « faire connaître le local aux futurs usagers, qu’ils le décorent, l’occupent afin d’y retourner et de développer des activités. Il faut faire en sorte que ça soit vivant », résume Aline Diard, animatrice à la Maison du citoyen d’Argentan.
Aux futurs usagers d’ajouter une touche de couleur !
Dans l’une des pièces, des chaises et des tables sont disposées les unes à côté des autres afin de former un cercle. Valérie explique aux autres comment confectionner des décorations en papier crépon. Avec des rubans, des gommettes, elle habille un cadre. « Avec des petits trucs, on peut faire de grandes choses », lance-t-elle.

Des exemples d’œuvres étaient présentés pour inspirer les futurs usagers. Ouest-France
Sur l’une des tables, des dessins et des peintures sont disposés : aquarelle, gouache, collage… Le choix est vaste. « On vous présente un panel de techniques, après ce sera à vous de vous en emparer », explique Aline Diard. « Un panel de couleurs ! On devrait faire un concours de décoration », ajoute Valérie en rigolant. Katia observe ses filles se précipiter sur les crayons.

Katia et sa fille s’activent lors de l’atelier. Ouest-France
De son côté, Alison Batteau, bénévole depuis cinq ans à la Maison du citoyen, écrit un mot d’accueil aux futurs usagers : « Profite de la vie. » Elle a pour projet de réaliser une photo de la « grande tour du quartier des Provinces », afin de l’afficher dans l’une des pièces. « C’est un peu la Tour Eiffel d’Argentan », résume-t-elle.

Alison Batteau, bénévole à la Maison du citoyen, participe à la décoration de l’espace. Ouest-France
À la fin de chaque atelier animé par Aline Diard, ceux qui seront venus pourront échanger durant un goûter.
Espace Gisèle-Halimi, rue des Anciens-Abattoirs, Argentan. Ateliers participatifs ouverts à tous (pour les moins de 14 ans, obligation d’être accompagnés d’un adulte), tous les lundis du 11 juillet au 1er août 2022, de 14 h à 16 h 30. Tél. 02 33 36 85 84.