|
Argentan. Diane Mitanchez, nouvelle directrice, veut faire « sortir le conservatoire hors les murs »... |
1
Diane Mitanchez, 58 ans, prend les rênes du conservatoire d’Argentan Intercom. © Ouest-France
Diane Mitanchez prend la direction du conservatoire de musique, danse et théâtre d’Argentan Intercom (Orne) à la suite de Michaël Minicki, parti fin janvier 2021. La rentrée est prévue lundi 13 septembre 2021.
Diane Mitanchez, la nouvelle directrice du conservatoire de musique, danse et théâtre d’Argentan Intercom, répond à nos questions.
Vous arrivez du Grand-Est, quel est votre parcours ?
J’ai fait des études de musique et de musicologie. J’ai commencé à travailler au conservatoire Rachmaninoff, à Paris, comme professeure de solfège et d’histoire de la musique. En 1989, je suis entrée au conservatoire d’Évry comme professeure de flûtes. Il y a dix-huit ans, j’ai été mutée dans l’ouest de la Meuse pour créer une école de musique, que j’ai dirigée et dans laquelle je travaillais comme professeure de flûte, intervenante scolaire et j’ai surtout eu une spécialité que j’ai développée là -bas, l’enseignement aux populations handicapées mentales. Au bout de neuf ans, je suis partie dans les Vosges, à Neufchâteau, où j’ai repris une école plus importante que j’ai dirigée pendant neuf ans également.
Pourquoi avoir choisi Argentan ?
Je voulais encore évoluer dans ma carrière dans ces années qu’il me reste avant la retraite. Je voulais rester dans le milieu rural auquel je suis attachée et que je connais bien et dans une école d’une taille qui me corresponde pour mener une action de terrain (400 élèves en 2019, NDLR).
Quels sont vos projets pour le conservatoire d’Argentan Intercom ?
Mon credo, c’est de sortir l’école hors des murs. On a un certain nombre de villages qui ont des églises magnifiques où on peut s’installer pour les auditions. On a aussi des Ehpad avec des personnes âgées qui ont besoin de musique. Par ailleurs, on a des projets avec le milieu scolaire.
L’important aussi, c’est de s’ouvrir à tous les répertoires car, même dans les musiques actuelles amplifiées, vous avez des virtuoses, des grands musiciens, des grands compositeurs. Ce répertoire mérite d’être aussi reconnu et enseigné.
Vous souhaitez aussi travailler avec les publics empêchés.
J’aimerais bien qu’on puisse, dès cette année, produire quelques auditions dans les maisons de retraite. Je souhaiterais également pouvoir me rapprocher du monde du handicap, qui est un monde fabuleux à faire travailler.
Vous envisagez de mettre en place des partenariats ?
L’un de mes credo, c’est d’avoir beaucoup de partenariats avec des structures extérieures. Quand j’étais dans les Vosges, j’avais des partenariats avec les médiathèques, l’office de tourisme, les associations de photo qui font des expositions et nous demandent, par exemple, de jouer de la musique lors d’inaugurations. Et puis bien sûr, des partenariats avec les écoles de musique des environs pour organiser des événements ensemble. Il y a déjà des choses qui se mettent en projet avec certains collègues.
Les cours reprennent lundi 13 septembre, y a-t-il du nouveau dans l’équipe de 19 professeurs ?
Il y a trois nouveaux professeurs : un en art dramatique, un en guitare et un en violon.
Conservatoire de musique, danse et théâtre, 2 bis, rue des Anciens-Lavoirs à Argentan. Tél. 02 33 67 28 03. Les inscriptions sont en cours. Il reste quelques places dans les classes de flûte, clarinette et saxophone. Se rapprocher du conservatoire pour connaître les mesures sanitaires.