|
Argentan. Du sport adapté pour les malades du cancer, qui « fait du bien au physique et au moral »... |
1
Les membres de l’ASPTT d’Argentan (Orne), le président de la fédération des commerçants de la ville, l’adjoint aux sports de la mairie, deux représentantes de la Ligue contre le cancer, Quentin Jardin et deux inscrites, étaient présents à l’inauguration du cours de sport adapté aux cancéreux, le lundi 5 septembre 2022. © Ouest-France
Pour la première fois, l’ASPTT d’Argentan (Orne) propose tous les lundis, une heure d’activité physique adaptée pour les personnes atteintes d’un cancer. Au programme ? Étirements, travail sur la souplesse et l’équilibre et renforcement musculaire.
Depuis deux ans, l’ASPTT développe le projet de cours de sport adaptés selon les pathologies ou les handicaps des participants. Pour la première fois, ce lundi 5 septembre 2022, à Argentan (Orne), un cours a été spécialement créé pour les personnes atteintes d’un cancer.
Chaque lundi, de 11 h à 12 h, c’est Quentin Jardin, qui se chargera d’animer ces séances d’activité physique adaptée cancer. Pour y participer, les patients doivent avoir une ordonnance de leur médecin.
Lire aussi : Médecin à l’hôpital de Redon, elle vante les bienfaits du sport dans le traitement contre le cancer
La Ligue contre le cancer se réjouit de cette initiative : « Ces cours sont des soins de support essentiels pour les malades du cancer », explique Nicole Yvard Chesneau, secrétaire départementale du comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer. Pour Monique, elle-même malade, ces cours d’activité physique adaptée « font du bien au physique et au moral ».
Renforcement musculaire, équilibre et souplesse
Pendant une heure, les inscrits pourront profiter de l’encadrement de Quentin Jardin, qui s’est spécialisé lors de ses études, dans les activités physiques adaptées. « Le but, c’est que les personnes améliorent leur équilibre, leur souplesse et fassent du renforcement musculaire, selon leur état de santé et leurs capacités », explique le jeune sportif de 25 ans. Si ces séances permettent aux patients de s’éloigner de leur maladie, elles sont également l’occasion pour Quentin Jardin « de quantifier l’impact de cette activité sur leur santé ».
Si de tels cours ont pu être proposés depuis deux ans, c’est grâce aux fonds récoltés par la Fédération des commerçants de la ville. « L’année dernière, on a réussi à récolter 1 500 €, détaille Stéphane Réaubourg, président de la Fédération. On est très contents de voir qu’ils servent à financer ce genre de projets. »
Cette année, d’autres projets ont été imaginés pour récolter encore plus de fonds, que Stéphane Réaubourg espère voir tripler ou quadrupler.