|
Argentan. Les Rencards citoyens proposent de concilier économies et écologie dans son logement... |
1
Les trois animateurs chargés d’accueillir les scolaires et le public vendredi 26 et samedi 27 mai, dans l’éco-appartement dressé dans le hall du champ de foire. © Ouest-France
Les Rencards citoyens sont organisés par la Ville d’Argentan (Orne) jusqu’au 3 juin. Il s’agit d’inciter les habitants à se sentir concernés par les questions de société comme les énergies, la biodiversité et l’habitat. Des ateliers et rencontres sur le thème Mieux vivre et rénover son logement sont proposés durant deux jours, au hall du champ de foire.
Des ateliers et rencontres sur le thème Mieux vivre et rénover son logement sont proposés vendredi 26 et samedi 27 mai, dans le cadre des Rencards citoyens qui se tiennent à Argentan (Orne), au hall du champ de foire.
Les Rencards citoyens n’abordent pas seulement le thème de la biodiversité ?
Non, lancés début mai par la Ville et Argentan intercom (Orne), les Rencards citoyens se déroulent vendredi 26 et samedi 27 mai, sur les thèmes du logement et des économies d’énergie. La prévention des risques domestiques est également abordée. Cette première édition des Rencards citoyens se terminera avec un repas partagé au plan d’eau de la Noë, samedi 3 juin.
Qu’est-ce qu’un éco-appartement ?
« Il s’agit au départ d’un vrai appartement qui a été aménagé pour sensibiliser le public aux économies d’énergie et aux accidents domestiques, à Caen, résume Johan Herman, animateur au CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement). Devant le succès rencontré, le CPIE Vallée de l’Orne, situé à Caen, en a fait réaliser un mobile. On y retrouve les pièces principales d’un appartement : la cuisine, la salle de bains, la chambre… dans lesquelles les thématiques sont abordées par des photos et des pastilles de couleur. » On peut y lire des astuces pour augmenter la qualité de l’air ou qu’une douche de dix minutes équivaut à un bain, et n’est donc pas économe.
Y aura-t-il des personnes dans l’éco-appartement pour répondre aux questions du public ?
Oui, Johan Herman sera accompagné de Lyse Gagliardi et Noah Lasne, stagiaire au service urgence climatique d’Argentan intercom. Ils ont accueilli environ 300 scolaires cette semaine et seront encore présents pour eux lundi et mardi.
Qui va répondre à mes questions que je vive en appartement ou en maison, dans le hall ?
D’autres ateliers pour savoir si son budget est bien géré ou sur l’alimentation, sont organisés par le Centre communal d’action sociale. Des banques et des organismes spécialisés dans le conseil et la rénovation seront aussi présents.
Pourquoi est-ce que le public doit s’intéresser au Plan local d’urbanisme intercommunal et habitat (PLUIH) ?
Le PLUIH est un diagnostic à l’échelle des 49 communes du territoire de l’intercommunalité qui sera terminé fin 2025 ou début 2026. Le logement, fort poste de dépense des ménages et notamment des plus modestes, est l’un des enjeux de ce PLUi-H. L’intercommunalité souhaite que « les habitants participent à la démarche en alimentant le diagnostic par leurs propres expériences ».
Lire aussi : Argentan intercom : « Nous manquons de petits logements dans le territoire »
Deux tiny-house sont exposées : de quoi s’agit-il ?
Ce sont deux maisonnettes en bois d’une surface utile de 15 m² environ, aménagées pour qu’une personne puisse y vivre. L’une des deux est utilisée par un apprenti en formation à l’usine Vérescence d’Écouché-les-Vallées et qui ne trouvait pas de logement. Cette tiny-house lui est louée par le service Habitat jeunes, le Pass’haj, durant l’année scolaire prochaine encore. Elle a été construite par une association située à Mondeville (Calvados), Castor méditatif, à partir de bois de récupération.
Vendredi 26 mai, de 14 h à 19 h ; samedi 27, de 10 h à 18 h, au hall du champ de foire, à Argentan. Entrée libre.