|
Argentan. On a testé pour vous... le trollball... |
3
Nous avons testé une partie de trollball à Argentan. © Ouest-France
On a testé pour vous. Tous les mardis de l’été à 19 h 30 au gymnase Jean-Gloaguen d’Argentan (Orne), on peut tester gratuitement le trollball. Notre journaliste s’est essayée à ce sport à mi-chemin entre escrime médiévale et rugby.
Le son grave de la corne résonne. Deux armées, face à face, se scrutent. Un chevalier vêtu d’une armure, d’un bouclier et d’une épée à deux mains fait le premier pas. De l’autre côté, une gente dame toute de vert vêtue le fixe d’un air de défi. Oui, je suis bien dans le gymnase Jean-Gloaguen à Argentan (Orne). Non, je ne suis pas tombée dans une faille temporelle. Cette semaine, Ouest-France a décidé d’aller tester pour vous le trollball.
Le trollball, c’est un sport insolite, à mi-chemin entre le rugby et l’escrime. Les joueurs, souvent amateurs de jeux de rôle, revêtent leurs plus beaux costumes d’inspiration médiévale. L’objectif : s’emparer d’un ballon, et réussir à le poser au sol au bout du camp adverse. Pour se défendre, chaque joueur est équipé d’une arme en mousse : épée, masse, hachette, poignard… Une touche, et le joueur est éliminé.

Les joueurs de trollball de l’association Dragon d’émeraude ont mis leurs plus beaux costumes pour jouer. Ouest-France
J’arrive les mains dans les poches de mon short en jean. Je ne suis pas la seule à être habillée comme un manant du XXIe siècle : les trollballeurs accueillent à bras ouverts tous les volontaires à leurs entraînements du mardi soir, sans distinction d’âge, de sexe ou d’accoutrement. On me présente tout un arsenal d’armes factices ; chauvine, j’opte pour une grande épée normande.
Ludique et familial
La séance débute par des jeux d’échauffement. Je tente maladroitement d’éviter les coups et me prends quelques tapes mousseuses. L’occasion de vérifier que les armes sont bien inoffensives. Puis, le match commence. Je me prends vite au jeu, à mesure que les manches s’enchaînent et que chaque équipe marque des points. Je pare des coups, j’arrive parfois à éliminer des joueurs, je parviens même à m’emparer du ballon et à marquer des points.

Le ballon utilisé par l'équipe argentanaise ressemble à un ballon de rugby. Mais traditionnellement, il a la forme d'une tête de troll. Ouest-France
Au bout de deux heures de ce sport intense, je suis épuisée mais je me suis bien amusée. Le trollball est un sport ludique et familial ; d’ailleurs, les enfants sont les bienvenus à partir de 8 ans, accompagnés par un adulte s’ils ont moins de 12 ans. S’il vous vient l’envie de tester vous aussi, tous les entraînements du mardi, de 19 h 30 à 21 h 30, sont gratuits cet été.