|
Argentan. Et si vous vous essayiez au trollball pour la rentrée ?... |
3
L’association propose la pratique du trollball mais également des séances de jeux de rôles, deux vendredis par mois. © Dragon d’émeraude
Inspiré du football américain et mêlant des combats d’escrime médiévale ludique, le trollball a fait son nid à Argentan grâce à l’association Dragon d’émeraude. Depuis un an, elle organise des séances d’entraînements et a développé son activité autour de ce sport.
Depuis le printemps 2019, les terrains annexes du stade Gérard-Saint, à Argentan, voient s’affronter, chaque jeudi, des sportifs d’un autre temps, tout droit sortis de l’univers médiéval fantastique. Parés de leurs tuniques moyenâgeuses et armés d’épées, haches ou autres boucliers, ces joueurs s’affrontent lors de parties de trollball endiablées.
Pour toute la famille à partir de 8 ans
« Il s’agit d’un sport familial et amical, accessible dès 8 ans mais qui requiert obligatoirement la présence d’un parent jusqu’à 13 ans, explique Cynthia Turland, secrétaire de l’association Dragon d’émeraude. Au départ, une tenue de sport est suffisante pour faciliter les déplacements. »
Créé en avril 2019, le club est le seul dans l’Orne à proposer la pratique de cette discipline sportive importée en France, il y a une trentaine d’années. Le but ? Emmener le ballon (une tête de troll), derrière la ligne d’en-but adverse. La partie met aux prises deux équipes de cinq joueurs minimum qui peuvent éliminer leurs adversaires en les touchant avec l’une de leurs armes.
« Le problème, c’est qu’elles sont en mousse de latex et ne supportent pas l’eau. L’hiver est donc une période délicate pour s’entraîner, relate Thomas Turland, trésorier de l’association, qui ne désespère pas pour autant. Nous devrions bientôt avoir une salle à disposition, grâce à la mairie. » Pour l’heure, près d’une dizaine d’adhérents âgés de 9 à 56 ans se sont laissés séduire par cette discipline sportive, encore peu médiatisée sur le territoire.
Une chaîne YouTube créée après le confinement
Pour attirer davantage de pratiquants, les responsables du club argentanais ont décidé de créer une chaîne YouTube qui a vu le jour en juin dernier.
« Pendant le confinement, notre activité nous manquait et on souhaitait partager notre passion au plus grand nombre donc on s’est lancés », indique Thomas Turland. Pour l’heure, quatre émissions de « La grange du dragon », tournées dans un studio à Argentan, ont été publiées avec plusieurs centaines de vues à la clé. Des pastilles d’une dizaine de minutes, ludiques et humoristiques, partant à la découverte du trollball ou du jeu de rôle. Un travail qui demande, toutefois, beaucoup de temps et une réelle implication.
« On peut réaliser près de 30 heures de tournage et autant pour le montage donc c’est assez conséquent mais nous avons de nombreux retours positifs avec des personnes qui sont même venues s’initier avec nous », poursuit Cynthia Turland.
En outre, d’autres projets devraient voir le jour d’ici les prochains mois dont l’organisation d’un tournoi de trollball en mai 2021 à Argentan, réunissant les autres clubs normands actifs (Bayeux, Fleury-sur-Orne, Rouen, Les Mercenaires et Cherbourg). L’entité souhaite également prendre part à plusieurs dates notables l’an prochain comme le festival Cidre et Dragon à Merville-Franceville, les Médiévales de Falaise ou la fête des Pâtures à Argentan.
« En parallèle, nous allons mettre en place une nouvelle formule d’adhésion pour les personnes souhaitant nous soutenir et participer à tous nos événements médiévaux », conclut Thomas Turland.
Avez-vous l’âme d’un « roi de la montagne » ou d’un « guerrier sans honneur » ? Pour le savoir, rendez-vous chaque jeudi, de 18 h à 20 h, du côté du stade Gérard-Saint.
Contact et renseignements au 07 78 67 37 44 ou sur la page Facebook : Dragon d’émeraude. Les trois premières séances sont gratuites. L’association sera présente au Forum des associations, le 12 septembre 2020.