|
Art Sonic. Dinos, Jeanne Added, Kavinsky, Josman… Une programmation exigeante et festive à Briouze... |
4
Jeanne Added, chanteuse d’une rare intensité, sera sur scène le samedi 22 juillet. © Archives Stéphane Geufroi/Ouest-France
Elle nous a fait attendre, mais ça valait le coup : la programmation d’Art Sonic, le plus grand festival de l’Orne, qui se tiendra les 21 et 22 juillet 2023, à Briouze, vient d’être révélée. Elle s’annonce variée, dansante et déjantée.
Rap, rock, électro… Pour sa 26e édition, Art Sonic continue de défricher les musiques actuelles avec des noms connus et d’autres plus pointus qui ne demandent qu’à faire danser le public briouzain. « On essaie d’avoir un bon équilibre entre les styles de musique et un enchaînement logique dans les soirées », détaille Benoît Louvet, le programmateur d’Art Sonic.
Tête d’affiche du « plateau rap très élevé » de cette édition 2023, l’une des meilleures plumes du rap actuel, l’artiste Dinos, viendra chauffer l’Art stage le vendredi 21 juillet 2023. Il y présentera son dernier album, Hiver à Paris, succès critique et publique. Tout en faisant un pont entre le rap des années 1990 et le rap actuel, celui qui a quitté la Seine-Saint-Denis pour Paris y thématise le fait d’être un transfuge de classe.

Le rappeur Dinos enflamme son public, ce dernier connaît ses morceaux sur les bouts des doigts Archives Ouest-France
Ce même soir, un autre artiste originaire de Seine-Saint-Denis viendra se produire sur l’Art stage : Kavinsky. Mondialement connu pour avoir produit la chanson Nightcall, utilisée comme bande-son du film Drive, Kavinsky a sorti en mars 2022 son deuxième album, après 9 ans d’attente. Plus fouillé et plus profond, cet opus remet au goût du jour des sonorités des années 1980.
Techno melodic et rock garage
La Nazairienne Zaho de Sagazan, découverte aux Transmusicales de Rennes, avec sa voix grave et ses rythmes électroniques est, selon Benoît Loret, « une future star de la chanson française ». Quant à la figure de proue de la « techno melodic » à la française, Joachim Pastor, il devrait hypnotiser les festivaliers briouzains.
Le punk n’est pas en reste, avec notamment le punk hardcore de Birds in Row. Les Français « ont déjà une renommée et vont la développer », selon Benoît Loret. Un jeune groupe de punk-rock aux influences surf et garage, Gurl, a également rejoint l’affiche du vendredi.

Josman sera présent à Art Sonicle samedi 22 juillet 2023. Alexandre Carrel
Deux autres rappeurs monteront sur scène vendredi 21 juillet : le prometteur Tiakola, dont le premier album, Mélo, est arrivé directement numéro 1 des charts et a été certifié disque de platine. Pour clôturer la première soirée, Mehdi Maïzi, journaliste spécialiste du rap, montera sur scène avec Mouse party.
Jeanne Added en tête d’affiche du samedi 22 juillet
Samedi, le rappeur Josman est l’une des autres têtes d’affiche rap d’Art Sonic. Originaire du Cher, Josman rappe son quotidien ; l’amour, l’argent, les doutes, le temps qui passe… « Il remplit le Zénith de Paris ! » assure Benoît Loret.
Autre grand nom pour samedi : Jeanne Added. La jeune quadragénaire, lauréate du disque rock aux Victoires de la musique 2019 est en passe de devenir une figure incontournable de la pop française.
Seul groupe non français de la line up, Ho99o9 (prononcez « Horror ») est un groupe de punk-rap engagé « très connu à l’international » qui a conquis Benoît Loret. Pour les fans de rock, Youv Dee, un Français qui veut ressusciter le rock avec son perfecto et ses cheveux longs, sera sur la Sonic stage. Autres punks déjantés et énergiques : Les vulves assassines.

Les Américains d’hO99O9 seront en concert à Briouze (Orne) le samedi 22 juillet 2023. TBC
Julien Granel – que les fans de Léna Situations connaissent bien – se produira sur l’Art Stage avec sa pop française solaire à la Mika. Tout aussi énergiques mais plus électro, Trinix, qui cumulent près de trois millions d’écoutes sur Spotify se produiront sur la même scène. Enfin, le set techno de Creeds & Helen Ka devrait plaire à tous les fans de rave.
Deux Normands au programme
Deux Normands seront aussi de la partie : Alizar, projet solo d’Arthur Allizard (Granville, Gandi Lake, déjà passés par Art Sonic), présentera son album solo le vendredi 21 juillet que le festival annonce comme « une nouveauté normande à suivre de près ». Le natif de Liverpool arrivé enfant à Saint-Lô Lewis Evans, ancien leader des Lanskies, viendra jouer son pop rock folk et solaire samedi sur la Sonic Stage.
Enfin, Le samedi après-midi, Kid Sonic propose aux familles de voir deux artistes gratuitement : le chansonnier Ego le cachalot et le funk-rap de DJ Bluff.
Art Sonic, 21 et 22 juillet 2023 à Briouze Tarifs : 45 € pour un jour, 70 € le passe deux jours.