|
Le château de Flers, « propice à la création artistique »... |
1
Arthur Allizard (à gauche) et Antoine Simoni ont passé trois jours de résidence artistique au château de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Pour la deuxième fois, le château de Flers, dans l’Orne, a accueilli des artistes contemporains pour une résidence de création. Une chanson a été écrite.
« Tu ne peux pas t’asseoir sur cette chaise ! » Au moment où Antoine Simoni, producteur, arrangeur et musicien allait s’asseoir sur l’un des fauteuils de leur lieu de résidence, son compère Arthur Allizard le met en garde : le mobilier du salon des comtes de Flers, c’est du patrimoine.
Les deux musiciens ont vécu trois jours de résidence dans le château de Flers, et plus précisément dans la petite pièce verte, à gauche de l’entrée. Basse de plafond, elle abrite d’habitude une table de jeu. Pour les besoins de la résidence artistique, Arthur Allizard et Antoine Simoni y ont installé un ordinateur, une guitare, un clavier midi et un micro. « Arthur a plein d’idées, et je l’aide à les mettre en forme et à travailler les côtés techniques », détaille le producteur.
« Une version miniature de la villa Médicis »
« J’avais besoin d’avancer sur mon troisième titre, confie Arthur Allizard, qui a cofondé le groupe de pop Granville et se lance désormais dans un projet solo. Je cherchais un endroit et j’ai appelé Mathias [Helbert, coordinateur du Réseau des arts vivants électriques (Rave)]. On s’est dit, pourquoi ne pas aller dans le plus bel endroit de Flers ? »
Pendant cette résidence, il a travaillé sur son titre Tomber et en a écrit les paroles. « J’y ai intégré le mot « dorures », comme un clin d’œil au lieu, cette version miniature de la villa Médicis ! » Une comparaison avec le centre de création artistique basé à Rome qui tombe juste, pour la directrice du musée du château, Hélène Tarantola. Elle note que « le frère du dernier propriétaire, Jean-Victor Schnetz, a été directeur de la villa Médicis. »
« Des moments hors du temps »
Ce n’est pas une première pour le château. Ouvert au public seulement aux beaux jours, il a accueilli l’artiste cherbourgeois Grimace en 2018. « Le château est un endroit chaleureux et intimiste, propice à la création artistique, constate Mathias Helbert. Il propose des moments hors du temps. » En trois jours de résidence, Arthur Allizard a « avancé comme jamais » dans les murs du château. Texte, voix, détails d’arrangements… « L’idée est d’arriver en studio avec le plus de matière possible. »
« On est ravis d’accueillir des artistes, souligne Hélène Tarantola. Nous qui sommes habituées aux œuvres de plasticiens, cela nous permet de voir de nouvelles formes de créations. » Et l’histoire des musiciens avec le château ne va pas s’arrêter là : à la rentrée, le Rave et le musée du château souhaitent organiser, avec les artistes en résidence, un atelier pour les personnes souhaitant découvrir les formes actuelles de production musicale.
D’ici là , la « carte postale de Flers » d’Arthur Allizard devrait être disponible à l’écoute en ligne.