|
Artiste et enseignant, Florent Cordier expose ses femmes sculptées dans l’osier à Alençon... |
3
L’artiste Florent Cordier expose dans la cour Bernadette et Jean-Mars jusqu’à la fin du festival des Échappées belles, à Alençon. © Ouest-France
Dans le cadre du festival des Échappées belles, Florent Cordier, Alençonnais de 46 ans, expose quatre œuvres d’art dans le village éphémère qui a pris ses quartiers d’été dans la cour Bernadette et Jean-Mars, à Alençon (Orne). Elles sont visibles jusqu’au dimanche 20 juillet 2025.
Avez-vous traversé la cour Bernadette et Jean-Mars depuis l’ouverture du festival des Échappées belles, à Alençon (Orne) ? Si oui, vous avez sûrement eu envie de vous arrêter écouter les concerts gratuits qui rythment les soirées ou siroter une boisson proposée par l’association des Courts-circuits qui y a délocalisé sa guinguette jusqu’au dimanche 20 juillet.
Lire aussi : Un programme haut en couleur au festival des Échappées belles à Alençon, en juillet
Des femmes « rondes, généreuses »
Et alors, vous n’avez pas pu louper les sculptures d’osier qui ornent le lieu. Quatre œuvres réalisées par Florent Cordier. L’artiste de 46 ans, qui enseigne aussi les arts plastiques au collège Saint-Exupéry et au lycée Marguerite-de-Navarre, a été sollicité par l’association Les Courts-circuits il y a six mois. « Florent Catteau, le président, voulait que j’habille cette cour. Il a fallu trouver des matériaux durables et qui résistent à la météo », explique l’artiste, diplômé des Beaux-arts de Caen en 2003 avec les félicitations du jury.

L’œuvre s’intitule « Femme allongée ». Ouest-France
Celui qui puise son inspiration dans les arts primitifs et qui met en lumière les corps féminins loin des diktats de la beauté, s’est donc lancé dans la réalisation de sculptures en osier. Il a modelé les corps de deux femmes « girondes, rondes, généreuses », et de deux masques qu’il a ensuite peints. Le résultat est percutant, aérien et ne laisse pas indifférent le public. « Oh que c’est beau ! laisse échapper une visiteuse, sans savoir que l’artiste est tout près. Quand l’humain est créatif, c’est formidable ! »
Jusqu’à dimanche soir

Prenez le temps de tourner autour de la sculpture, vous y verrez une femme gironde tombée sur le sol. Cette sculpture s’appelle « Le Chute ». Ouest-France
Les œuvres restent en place jusqu’à dimanche soir et la fin du festival. Elles seront démontées lundi. Florent Cordier, lui, prépare déjà ses prochaines expositions. « Une dans les mois prochains en partenariat avec le Fonds départemental d’art contemporain de l’Orne, une autre à Bellou-en-Houlme, d’octobre à décembre et une dernière dans les médiathèques du département, à partir de février 2026. »