|
Athis-Val-de-Rouvre. Des animations en langue des signes... |
1
Elsa Glückmann-Bertoli, traductrice interprète en langue des signes française. © Elsa Glückmann-Berloti
La Journée mondiale des sourds a été fixée au samedi 27 septembre. Elle est consacrée à la sensibilisation à la surdité et à la présentation de la culture sourde, dont la langue des signes. Elsa Glückmann-Bertoli, traductrice interprète en langue des signes française, propose, en amont de cette journée, quatre temps forts, qui seront l’occasion de découvrir la communauté sourde et sa culture.
Vendredi 19 septembre, de 18 h à 20 h, café signes au café du Caillou, à la Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-sur-Orne. « Pour cette circonstance, j’ai contacté des sourds avec qui je travaille régulièrement dans leur entreprise ou dans leur vie privée. Je leur ai expliqué le projet et proposé de venir le vivre concrètement.
Parmi eux, un groupe de femmes, qui ont déjà créé un café signes entre elles, ont accepté de le délocaliser au café du Caillou, partenaire et financeur de cet échange.
Dimanche 21 septembre, deux animations à La Carneille.
À 10 h, visite guidée signée du village historique, menée par Claude Guibout, greeter, et signée par Elsa Glückmann-Bertoli, suivie d’un pique-nique partagé au bord de la Gine, si la météo le permet. À 15 h, concert chantsigné d’Albaricat. Un garçon orchestre et une fille chansigneuse racontent l’Odyssée d’Homère, en une heure quinze
, précise Elsa Glückmann-Bertoli.
Mercredi 24 septembre, l’heure du conte en langue des signes, à la médiathèque d’Athis-de-l’Orne, rue Guy-Velay. À partager en famille ou avec sa nourrice, pour les 0 à 3 ans, à 10 h 30 ; pour les 4 ans et plus, à 11 h. Sur réservation : mediatheques@athisvalderouvre.fr.
Vendredi 19, dimanche 21 et mercredi 24 septembre, animations autour de la langue des signes. Renseignements : glückmann@gmail.com.