|
Attentat à la prison de Condé-sur-Sarthe : Michaël Chiolo jugé en 2025 avec quatre autres détenus... |
1
Le 5 mars 2019, Michaël Chiolo et son épouse attaquaient deux surveillants pénitentiaires, les blessant grièvement. Ils se sont ensuite retranchés dans l’unité de vie familiale pendant dix heures, avant l’assaut du Raid. © Archives Ouest-France
Le procès de l’attentat au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) de mars 2019 se tiendra devant la cour spéciale de Paris, du 2 juin au 4 juillet 2025. Michaël Chiolo y comparaîtra avec quatre autres hommes.
Michaël Chiolo et quatre autres hommes seront jugés en 2025 pour l’attentat du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne), survenu le 5 mars 2019. Leur procès se tiendra devant la cour d’assises spéciale de Paris du 2 juin au 4 juillet 2025, selon un avis d’audience consulté par l’AFP et que Ouest-France a pu se faire confirmer.
En 2019, Michaël Chiolo purge une peine de trente ans de réclusion criminelle au sein de cette prison de l’Orne. Le 5 mars, il passe le week-end avec sa compagne Hanane Aboulhana au sein de l’Unité de vie familiale (UVF). Avec un couteau en céramique qu’elle aurait fait entrer, ils attaquent deux surveillants pénitentiaires, les blessant gravement. Le couple se retranche ensuite pendant dix heures dans l’UVF, jusqu’à un assaut du Raid en début de soirée. La femme est tuée, Michaël Chiolo gravement blessé.
Quatre complices jugés
Des investigations révèlent que le projet d’attentat ciblait aussi le directeur de la prison et des membres de la commission de l’application des peines.
En juillet 2023, le parquet national antiterroriste (PNAT) a requis le renvoi de Michaël Chiolo et quatre autres détenus de la prison devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Michaël Chiolo, 32 ans, y sera donc jugé entre juin et juillet 2025 pour tentative d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste. Abdelaziz Fahd, 38 ans, est considéré par le PNAT comme « le véritable instigateur des faits » et comparaîtra pour complicité. Enfin, Yassine Merai, Jérémy Bailly et Nabil Ganned seront jugés pour association de malfaiteurs terroriste.