|
Au château de Carrouges, des carreaux datant du XVe siècle cassés pendant un violent orage... |
1
L’orage a causé des dégâts sur les carreaux du château de Carouges (Orne). © Facebook Château de Carrouges
En fin de journée, mercredi 25 juin 2025, un orage a causé d’importants dégâts matériels à Carrouges, dans l’Orne. Des carreaux du château n’ont pas résisté aux grêlons. Des toitures d’habitations et de commerces ont également été touchées.
Le phénomène fut bref mais suffisant pour causer d’importants dégâts. Mercredi 25 juin, en début de soirée, un puissant orage s’est abattu sur le village de Carrouges, dans l’Orne. Le château a été particulièrement touché. De gros grêlons ont cassé « une centaine de carreaux », estime Hervé Yannou, l’administrateur du site inscrit Monument historique. « La façade ouest du château se trouvant dans l’axe de l’orage a été frappée par des grêlons. Des carreaux, dont certains datent du XVe siècle, n’ont pas résisté. On a des dégâts au châtelet d’entrée et un peu sur la toiture. »
« C’était impressionnant »
Le château était fermé ce jeudi 26 juin afin de permettre à des entreprises spécialisées de nettoyer et faire l’inventaire des dégâts. La réouverture est prévue ce vendredi 27 juin.
Au garage Cmc, les grêlons ont cassé sept fenêtres de toit. « C’était impressionnant, on a des impacts sur nos portes de garage, le logo Citroën de l’extérieur a souffert. Les grêlons mesuraient quatre centimètres, racontent les responsables. L’électricité a été coupée après l’orage, c’est revenu ce jeudi vers 14 h. On est au nettoyage depuis ce matin. »
Lire aussi : Les orages de mercredi ont causé d’importants dégâts en Normandie, notamment dans l’Eure
« Des habitants ont vu une tornade »
Pierre Chivard, le maire de Carrouges, a recensé des dégâts à la maison du parc et géoparc et dans plusieurs habitations. « Beaucoup de toitures qui venaient d’être refaites sont endommagées, des volets en plastique n’ont pas résisté à la force du vent. Dans notre commune, c’est le bourg de L’Augrumière qui a souffert. Certains habitants ont apparemment vu une tornade », raconte l’édile.
Le département avait été placé en vigilance orange par Météo France. Les pompiers ont réalisé plusieurs interventions dans le secteur de Carrouges, Ciral et Chahains.