|
Aurores boréales en Bretagne : partagez-nous vos plus belles photos de cette nuit... |
1
Aurore boréale entre 23 h 11 et 23 h 23 ce lundi 19 janvier au-dessus d’Arradon, dans le Morbihan. © Eric GUILLOT
Cette nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026, des aurores boréales sont apparues dans le ciel en Bretagne. Nuit étoilée nimbée de rose, de bleu et de vert : le spectacle était magnifique. Si vous avez pris des photos, envoyez-les nous.
Rose, bleu, vert… des aurores boréales sont apparues dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier 2026, dans le ciel en Bretagne. Cela est provoqué par un choc entre des particules émises par le soleil, chargées électriquement, et l’atmosphère terrestre. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène exceptionnel peut s’observer dans la région. Le phénomène avait été constaté notamment lors de plusieurs épisodes en 2024.
Lire aussi : Pourquoi le ciel s’est coloré de vert et rose ce lundi soir dans les Côtes-d’Armor ?
Selon le Muséum d’histoire naturelle de Paris, une aurore boréale est un phénomène lumineux coloré que l’on retrouve dans le ciel autour du pôle magnétique Nord. Elle est due au choc entre des particules émises par le Soleil et l’atmosphère terrestre. La majorité des aurores boréales se produisent entre 80 et 300 kilomètres d’altitude. Elles produisent ainsi une couleur verte ou rose dans le ciel, en fonction de l’endroit et de l’heure à laquelle on la découvre.
Lire aussi : EN IMAGES. Roses, rouges, vertes… Le spectacle magique des aurores boréales dans le Morbihan
Partagez-nous vos photos
Les avez-vous vues ? Les avez-vous prises en photo ? Ouest-France vous propose de partager vos plus belles photos prises en Bretagne, en cliquant sur l’onglet ci-dessous :
Nous les publierons dans une galerie photos, sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.