|
Autoroute A84. Une nouvelle portion limitée à 110 km/h... |
1
La vitesse de circulation est abaissée à 110 km/h sur l'A84 entre Pont-Farcy et Gouvets (Manche). © Ouest-France
Depuis vendredi 30 mars 2018, la vitesse est limitée à 110 km/h sur l'A84, dans les secteurs de Gouvets et Pont-Farcy (Manche). Une décision prise par la préfecture, dans une zone qualifiée de dangereuse.
17 janvier 2018. Huit voitures et un poids lourd sont impliqués dans un carambolage sur l'A84, dans le sens Rennes-Caen, dans les secteurs de Gouvets et Pont-Farcy (Manche). 15 octobre 2017. Un accident fait cinq blessés dans le sens Caen-Rennes, au niveau de Pont-Farcy. 7 octobre 2017, pratiquement au même endroit, une conductrice est éjectée de son véhicule après avoir heurté le terre-plein central.
Une route « très accidentogène »
« Pour renforcer la sécurité des usagers de l’autoroute A84 dans le secteur de Gouvets et de Pont-Farcy » , le préfet de la Manche a décidé, vendredi 30 mars 2018, de mettre en place une section limitée à 110 km/h au lieu de 130 km/h. Une mesure justifiée par « une fréquence élevée d’incidents » .
Cette limitation concerne une section de route de 4,2 km dans le sens Rennes-Caen et de 5,2 km dans le sens Caen-Rennes.
#securiteroutiere mise en place d’une section limitée à 110 km/h sur #A84 entre Gouvets et Tessy-Bocage. Pour en savoir plus >>> https://t.co/Q7cXoCg1yj pic.twitter.com/yNMJ8JghhS
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) 30 mars 2018
Cette nouvelle réjouit Christian Baude, le maire de Pont-Farcy, qui affirme avoir demandé « à plusieurs élus » , depuis son élection en 2014, un changement de la limitation de vitesse, ainsi qu’au préfet de la Manche, Jean-Marc Sabathé, en janvier. « Cette portion est très accidentogène à cause de virages et d’une descente dangereuse » , détaille-t-il.
Dans le sens Rennes-Caen, un radar flashait les conducteurs un peu trop enthousiastes. « Il sera adapté à la nouvelle vitesse,

La décision prise sans interroger les usagers
La préfecture précise que « l’intérêt premier n’est pas d’abaisser la limitation de vitesse pour pallier le nombre d’interventions sur ce secteur, mais de prendre en compte le profil topographique accidenté et sinueux de la route » . Elle rappelle que « la topographie de la chaussée du rond-point de Guilberville (Manche) est similaire » . Dans ce secteur, la vitesse est déjà limitée à 110 km/h.
La préfecture a pris la décision de réduire la vitesse sans l’avis des automobilistes, qu’elle assume n’avoir « pas sollicité » . Ce que regrette Antoine Rousselle, représentant de l’Automobile club de l’Ouest pour la Manche. « Si la mesure ne me choque pas, c’est plutôt la façon dont elle a été prise qui m’embête, soutient-il. C’est dommage que les services préfectoraux n’aient pas interrogé les usagers. » Il salue néanmoins la décision : « Certaines choses me font hurler, mais cette mesure est sensée. Sur quatre kilomètres, on peut jouer la sécurité. »