|
Avec 200 entrées par jour, la piscine de Bretoncelles est plébiscitée durant l’été... |
1
Christian Joncheret surveille les jeux et les nageurs. © Ouest-France
Une piscine au milieu de la verdure, chauffée par le soleil. Les atouts de l’équipement sont bons et les habitants de Bretoncelles ne s’y trompent pas. Elle est ouverte tous les après-midi, du 1er juillet au 31 août, sous la surveillance de Christian Joncheret.
De mémoire de Bretoncellois, il y a toujours eu une piscine accessible à tous dans la commune. Elle a été la première construite dans le département, à la sortie de la guerre, grâce au maire de l’époque, Bernard Denis, dont elle porte le nom.
En ce chaud mois d’août, elle est chauffée efficacement par le soleil. Elle est semi-couverte pour être utilisable même s’il pleut et offre un bassin de hauteur variable pour les nageurs comme pour les enfants qui jouent. La température est en général autour de 28-29°C et a même atteint 32 °C le 1er juillet. « On compte souvent 200 entrées dans la journée », explique Christian Joncheray.
Depuis six ans, c’est lui qui surveille la piscine. Le maître nageur confirmé venu de Marolles-les-Braults (Sarthe) a renouvelé son agrément et reçu les félicitations du directeur régional pour sa prestation de secours toujours au top, à 68 ans.
Des cours de natation
Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, il veille sur le bord du bassin tous les après-midi de 14 h à 19 h. Il propose aussi des cours de natation dès 5 ans avec un savoir-faire qui a fait ses preuves, pour apprivoiser l’eau. « Ce sont des cours collectifs avec quelques enfants qui viennent le matin, quand la piscine est fermée au public », explique le maître-nageur qui peut enseigner la brasse, le crawl, le dos crawlé ou encore le papillon dès que les apprentis se sentent bien dans l’eau.
Pour les adultes, il propose aussi des séances d’aquagym le dimanche à 11 h. « J’ai ajouté le mercredi à 19 h pour répondre à la demande. Je peux aussi faire passer des tests d’aisance ou des brevets qui sont parfois exigés au lycée, dans les centres de loisirs ou pour pratiquer des sports nautiques. »
La piscine de Bretoncelles a l’avantage d’être installée dans un cocon de verdure. Entourée de pelouses, avec des arbres qui offrent de l’ombre, elle est particulièrement appréciée des accompagnateurs d’enfants qui ne sont pas contraints de griller sur le bord du bassin.
À l’entrée, cette année c’est Eva Desseaux, une Bretoncelloise de 18 ans, qui a trouvé un job d’été avant de partir à la fac.
Piscine Bernard-Denis, la Croix des Chênes. Ouverte du mardi au dimanche, de 14 à 19 h. Entrée : adultes 3,20 €, enfants 1,60 €. Contact pour les cours : tél. 06 15 36 46 64.