|
Avec Septembre musical de l’Orne, de la musique classique aux multiples facettes... |
2
Philippe Bianconi se produira à Écouché dimanche 3 septembre. © William Beaucardet
La 41e édition de Septembre musical de l’Orne, le festival de musique classique, confirme sa volonté de faire rayonner l’art et la culture dans le département. Philippe Toussaint, son président, dévoile les ingrédients qui font l’attractivité et la diversité de cette promenade en notes. Dix-neuf concerts sont au programme, du 1er au 24 septembre 2023.
Du 1er au 24 septembre 2023, dix-neuf concerts sont au programme de Septembre musical. Le festival de musique classique a accueilli l’année dernière 4 500 spectateurs et quelque 300 artistes.
Première visite
En ouverture, vendredi 1er septembre, l’ensemble Les Surprises se produira « pour faire sonner le grand orgue de la basilique d’Alençon ».
Des pointures
Vendredi 15 septembre, les King’s Singers, « grand groupe anglais qui sillonne le monde, avec un répertoire de créations, où se glissent des œuvres de Ravel, Strauss, des stars dans le domaine du chant contemporain », se produiront à Argentan.
Dimanche 17 septembre, Renaud Capuçon, en compagnie de trois jeunes talents prometteurs, Paul Zientara, Aurélien Pascal et Guillaume Bellom, jouera autour de Mozart, à Flers.
Des inédits
Harpe et voix au Theil-sur-Huisne (jeudi 14 septembre) : « Zoé Buyck offrira avec la soprano Mélanie Margage un récital autour du chant des oiseaux. »
Samedi 16 septembre, place à l’ensemble Stravaganza : « Pour la première fois à Nonant-le-Pin, un concert conté, avec La Fontaine en héros de l’affaire. »
L’Ukraine
« Un trio d’Ukrainiens : la mezzo-soprano Victoria Sheresheskava, le baryton Alik Abukavumov et l’immense pianiste Rena Sheresheskaya » se produiront dans l’église d’Almenêches, samedi 2 septembre.
Le quatuor Bleu et Or jouera le répertoire ukrainien et interprétera l’œuvre du compositeur Guillaume Connesson, vendredi 8 septembre, à Longny-les-Villages.
Acoustique idéale et fidèles du festival
« Écouché est la plus formidable des églises pour le piano. » Philippe Bianconi revient, avec Brahms, Ravel et Schumann. Il sera le dimanche 3 septembre à Écouché.
Compositrices à l’honneur et un sauveur
« En 2022, Hugues Borsarello avait remplacé au pied levé Renaud Capuçon. Le festival qui l’a aimé tenait à sa présence. » En duo avec Frank Bradley au piano, à Sainte-Honorine-la-Guillaume, jeudi 7 septembre.
Jeunes talents
À Silly-en-Gouffern, samedi 9 septembre, concert de Lucie Horsh, « nouvelle star de la flûte à bec, accompagnée au clavecin par Olga Paschenko ».
Samedi 23 septembre, dans l’église de Saint-Aubin-d’Appenai, « plus jeune on ne peut pas. Le quatuor Tchalik et Victor Demarquette au piano, pour le quintette avec piano de Brahms et une œuvre de Lili Boulanger. »
L’église de Bellême recevra, samedi 23 septembre, le Concert Impromptu, qui revisite les œuvres baroques, de Paris aux Indes galantes. Son et virtuosité des vents.
L’opéra revient
« On retrouve l’opéra. » Au Carré du Perche, à Mortagne-au-Perche, samedi 9 septembre, les Noces de Figaro par l’Opera Fuoco, troupe animée par le chef d’orchestre David Stern. Une distribution intégrale et un orchestre de chambre de sept musiciens.

Philippe Toussaint, le président de Septembre musical de l’Orne. Ouest-France
Lieux choisis
L’Orchestre régional de Normandie et la Maîtrise de Caen donneront le Requiem de Fauré et, la Messe des pêcheurs de Villerville, vendredi 22 septembre, à la cathédrale de Sées.
À Bagnoles-de-l’Orne, le festival se clôturera en jazz, dimanche 24 septembre, avec Fiona Monbet, violoniste surdouée, en compagnie d’un trio, piano, contrebasse et batterie. « Un tourbillon de sons et d’émotions. »
Septembre musical de l’Orne, du 1er au 24 septembre, www.septembre-musical.com, Tél. 02 33 26 99 99.