|
Bagnoles-de-l’Orne est la première destination française labellisée « Green Destinations »... |
1
La ville de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, distinguée par le label international « Green destinations », a reçu un Award d’or © . Bokeh Production
La ville de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie (Orne) est labellisée « Green Destinations », une certification internationale récompensant les efforts en matière de tourisme durable. La ville va recevoir ce label à Athènes, en Grèce, ce mardi 27 septembre 2022.
Bagnoles-de-l’Orne-Normandie (Orne) est la première ville française à être labellisée « Green Destinations ». Cette récompense internationale est décernée par une ONG du même nom, habilitée par l’Organisation mondiale du tourisme pour labelliser et certifier des destinations touristiques selon des critères de durabilité.
Référencée parmi 400 destinations
La seule station thermale du Grand Ouest a reçu, ce mardi 27 septembre 2022, lors du sommet Green Destinations à Athènes en Grèce, le gold award, le troisième palier sur cinq, avant la certification qui nécessite de répondre à 100 % des critères. Elle rejoint ainsi 400 destinations réparties sur cinq continents.
« Nous avons reçu la note de 8,3 sur 10, se félicite Didier Simon, à la tête de Bagnoles-de-l’Orne Tourisme. Depuis bientôt deux ans, les équipes travaillent sur une stratégie et des actions de tourisme durable. Nous avons deux ans pour obtenir le niveau platine, sinon on perd le label. Cela nous engage donc à être dans l’action. » Les prochains chantiers : impliquer encore plus la population locale et inciter les gens de passage à réduire leurs déchets.
La Ville devait répondre à une centaine de critères comme la conservation de la nature et du patrimoine, la gestion des déchets, l’énergie et le climat pour ce dossier de 147 pages. « On a pu apporter des preuves qu’on est sur une logique de protection de l’environnement et une approche sociale. » À titre d’exemple, en 2021, les villes de Noja en Espagne, Dahar en Tunisie, Tibau au Brésil ou encore Niseko au Japon avaient été récompensées.