|
Bagnoles-de-l’Orne Normandie labellisée Petite cité de caractère... |
1
Lors de la remise du label. De gauche à droite : Christophe de Balorre, président du conseil départemental ; Olivier Petitjean, maire de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie ; Jean-Luc Olive, représentant le réseau national et Alain Lolivier, président du réseau départemental. © Ouest-France
Ce label doit permettre de mettre en valeur le patrimoine de la station thermale et notamment le quartier Belle-Époque de Bagnoles, dans l’Orne. C’est un moyen de fédérer les acteurs et de développer les territoires.
Jeudi 6 avril 2023, c’était l’effervescence à la mairie de Bagnoles-de-l’Orne Normandie (Orne) pour la remise du label « Petite cité de caractère ». Celui-ci a été remis au maire Olivier Petitjean par Alain Lolivier, président du réseau ornais et Jean-Luc Olive, représentant du réseau national. Ainsi Bagnoles est la 232e commune française et la 10e de l’Orne à obtenir ce label.
Historique de l’engagement
Le label a été présenté aux élus le 17 janvier 2022 en présence de représentants du réseau Petites cités de caractère. Carole Cantin, directrice adjointe de Bagnoles-de-l’Orne tourisme, a monté le dossier à l’automne, et l’a transmis le 28 octobre. Celui-ci a été présenté à la commission de labellisation le 25 novembre. L’attribution du label s’est effectuée en décembre.
La démarche
Il s’agit de la mise en valeur du patrimoine bagnolais notamment avec le site patrimonial remarquable représenté par le quartier Belle-Époque. Les élus souhaitent ainsi accompagner les habitants dans la protection du patrimoine avec un engagement de la commune. Ce label engage la collectivité à valoriser le patrimoine et les espaces publics et privés avec en particulier le fleurissement.
Participation aux animations
Bagnoles participera au dimanche du caractère le 28 mai 2023 avec une balade commentée sur le thème de la Belle-Époque et la découverte des belles demeures ainsi que la rencontre avec des propriétaires.
De même, Bagnoles participera le 15 septembre 2023, à la 6e édition des enfants du patrimoine. Par ailleurs, la commune accueillera, en juillet, le congrès national des Petites cités de caractère.
Un label qui engage
Lors de la remise du label, selon le maire :  C’est un coup de fouet pour la protection et l’entretien du patrimoine. C’est aussi un moyen pour les habitants, en relation avec la Fondation du patrimoine, d’entretenir leur bâti remarquable. Ce sera aussi un outil pédagogique avec la réalisation d’un document au service du public.Â
 Le label est un moyen de sauvegarder le patrimoine et d’embellir l’architecture ainsi qu’un levier du développement économique et des territoires »,
souligne, pour sa part, Jean-Luc Olive. De son côté, Christophe De Balorre rappelle  que c’est après une visite effectuée dans la Sarthe, voici une dizaine d’années, que des communes de l’Orne se sont engagées dans ce label. C’est une belle démarche, Bagnoles devait en faire partie.Â
Dix communes ornaises labellisées
Dix communes ornaises de moins de 6 000 habitants sont labellisées Petite cité de caractère. Il s’agit des communes de : Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, Bellême, Domfront-en-Poiraie, Écouché, La Perrière, Le Sap, Longny-au-Perche, Mortagne-au-Perche, Saint-Céneri-le-Gérei et Sées.