|
Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Mosaïque d’essences et d’arbres remarquables... |
1
Christian Clément, responsable de l’unité territoriale du Bocage à l’Office national des forêts (ONF), et Didier Simon, directeur de l’Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial) devant le hêtre à la Vierge qui sera abattu au mois de juin. © Ouest-France
La forêt d’Andaine a un riche patrimoine arboré, minéral et culturel. Plus de trente arbres ou groupe d’arbres sortent de l’ordinaire par leur âge, leur taille ou leur forme.
Depuis 2004, l’Office national des forêts (ONF) réalise l’inventaire du patrimoine arboré de la forêt d’Andaine. Au départ, 24 arbres ou sites remarquables (chênes, hêtres, conifères, tilleul mais aussi fontaines ou stèles) avaient été identifiés avec notamment le chêne Hippolyte (gardé à la mémoire d’Hippolyte Defoin, garde forestier qui avait souhaité le conserver). Ce chêne, d’une hauteur de 30 m et d’une circonférence de 5,26 m est âgé de plus de 300 ans.
Depuis, quelques arbres ont disparu et d’autres ont poussé. À ces végétaux s’ajoutent par exemple la fontaine du château, la fontaine minérale, la stèle du pilote américain ou les vestiges de guerre sur la route forestière de Saint-Ortaire. Tout ce patrimoine peut être utilisé afin de développer l’art contemporain (Land art) en utilisant les matériaux de la nature (végétaux, pierres, eau, rocher).
Un arbre haut de 25 m
Le hêtre à la Vierge est aussi un arbre âgé de 150 à 200 ans situé dans la partie nord du parcours du même nom auquel on accède par le carrefour panier. L’arbre mesure environ 25 m de haut. Il se trouve aussi en bordure du sentier de grande randonnée GR22 (reliant Paris au Mont-Saint-Michel) et du carrefour de Couterne.
Depuis quelques années, ce hêtre a tendance à dépérir en raison notamment de la sécheresse (comme beaucoup de hêtres en Andaine). Selon Christian Clément, responsable de l’unité territoriale du Bocage à l’ONF : « Il pourrait devenir dangereux pour les promeneurs. »
L’ONF a donc décidé de l’abattre probablement en juin. « Néanmoins le circuit du hêtre à la Vierge gardera son nom afin de rappeler l’histoire de ce lieu », ajoute le responsable.
« Le massif des Andaines, qui s’étend sur 5 400 ha, est peuplé principalement d’une vingtaine d’essences de toutes classes d’âges, mais en contient aussi beaucoup d’autres » , assure Christian Clément. Cela constitue une richesse patrimoniale remarquable.
Les rôles de la forêt
Didier Simon directeur de l’Epic de Bagnoles (Établissement public à caractère industriel et commercial) souligne pour sa part « le partenariat entre l’ONF, l’Epic et la commune de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie pour l’organisation des activités touristiques, culturelles, artistiques contemporaines et sportives, avec par exemple le parcours santé, celui des trésors de guerre ou celui du roi Arthur » . Le thème de « La forêt dans tous ses états et toutes ses formes » pourrait être à l’avenir un des programmes d’animation.
Christian Clément insiste aussi sur les rôles de la forêt : « Économique avec l’exploitation des bois et la présence de différents métiers ; sociorécréatif avec l’accueil du public en relation avec la station thermale (notamment activités de randonnées, marche nordique, courses sur chemins de terre et sentiers (trail), vélos, équitation) ; et environnemental par la protection des sols et de l’eau et par la captation du carbone par la végétation ainsi qu’un enjeu paysager et d’équilibre de la faune en particulier grâce à la chasse. »