|
Bagnoles-de-l’Orne première ville française labellisée « Green Destinations » au niveau platine... |
1
Bagnoles-de-l’Orne, avec son partenariat avec Domfront-en-Poiraie, développe le sport nature dont le trail avec sa station et sa course le Bagnoles trail Normandie, qui a eu lieu en septembre. © Ouest-France
Deux ans après avoir obtenu le label Green destinations, une certification internationale récompensant les efforts en matière de tourisme durable, Bagnoles-de-l’Orne vient d’atteindre le niveau platine.
Bagnoles-de-l’Orne-Normandie (Orne) était la première ville française à être labellisée Green destinations, c’était il y a un peu plus de deux ans. Elle est aussi, depuis peu, la première ville française à atteindre le niveau platine de cette certification internationale décernée par une ONG du même nom. Cette dernière est habilitée par l’Organisation mondiale du tourisme pour labelliser et certifier des destinations touristiques selon des critères de durabilité.
Le quatrième palier sur cinq
Un audit a été réalisé les 11 et 12 septembre 2024. « Nous avons obtenu une note excellente de 9,2/10. Une vingtaine de partenaires étaient présents. C’était assez intense. Chacun a pu présenter ses actions. Par exemple, l’Office national des forêts a expliqué comment il sensibilisait au respect de l’environnement. Il y a eu également des visites de terrains, des rencontres avec les producteurs locaux et le jury a été hébergé dans un des établissements qui s’est engagé dans la charte du partenaire engagé », détaille Karen Saint-Patrice, directrice de la SPL Destination touristique Domfront - Bagnoles-de-l’Orne-Normandie.
Le niveau platine est le quatrième palier sur cinq avant la certification qui nécessite de répondre à 100 % des critères de tourisme durable de l’Organisation mondiale du tourisme. La Ville avait l’obligation de montrer des axes d’amélioration par rapport à 2022, sans quoi elle perdait son label.
Dans les prochaines années, Bagnoles-de-l’Orne va poursuivre ses efforts en matière de tourisme durable en valorisant les mobilités douces et sonder les touristes. « On a développé un questionnaire qualitatif pour demander aux touristes s’ils sont sensibles à ces aspects avec des questions comme : est-ce que vous choisissez une destination car elle est durable ? Pendant votre cure, avez-vous été assez sensibilisé à cela ? Et lors des visites proposées ? Ça a l’air de rien mais ça permet de faire progresser », poursuit Karen Saint-Patrice. Autre projet : étendre la charte des partenaires engagés aux artisans et savoir-faire locaux.