|
Bagnoles-de-l’Orne. Des stages avec un professionnel pour apprendre à faire des photos... |
1
Le photographe, Jean-Éric Rubio, proposera des stages d’initiation à la photographie. © Ouest-France
À partir du mois d’avril 2022, Jean-Éric Rubio, photographe, proposera des stages photo à la découverte de l’histoire, du patrimoine et des paysages à Bagnoles-de-l’Orne.
Rencontre avec Jean-Eric Rubio, photographe.
Qui êtes-vous et que proposez-vous ?
Je suis photographe professionnel. En 2015, je me suis associé à Willy Lespa, un photographe indépendant, pour créer le Studio 61. J’habite à Bagnoles depuis le mois de mars 2020. Cette année, Studio 61 a lancé un nouveau projet. Nous mettrons en place des stages d’initiation à la photographie, lors de déambulations sur le terrain. Pour ma part, j’en proposerai à Bagnoles-de-l’Orne et dans le Perche, et Willy, à Alençon et Saint-Céneri-le-Gerei.
Pourquoi ce projet ?
Former des personnes dans une salle pendant des heures, ce n’est pas mon truc. Avec le Covid, on a été enfermé pendant deux ans, on a vraiment besoin de s’aérer, de profiter de la vie. Je préfère apprendre aux gens en leur faisant découvrir l’environnement, des décors naturels. Bagnoles est une ville que je connais bien, pendant des années j’ai fait des photos pour la promotion de la station. Notre objectif ne sera pas de faire de l’art, mais d’apprendre les bases de la photographie sans trop rentrer dans la technique. On abordera les notions d’ouverture, de vitesse, de sensibilité, de cadrage. Après, la photo, c’est aussi savoir regarder autour de soi, et pas que dans le viseur. Il y a aussi le facteur chance.
Comment fonctionneront ces stages ?
Les participants auront le choix entre une formule d’une journée, le samedi, et une formule de deux jours, le samedi et le dimanche. Le premier matin, nous débuterons par un atelier de macrophotographie en nous rendant au Jardin-Retiré, dans le parc du château et dans les jardins du lac. Puis, après la pause déjeuner, nous poursuivrons avec un atelier architecture, en nous intéressant au quartier Belle-Epoque, au site du prieuré Saint-Ortaire. On débriefera en fin de journée. La seconde journée sera consacrée à la nature et aux paysages avec un déplacement aux Gorges de Villers, à la chapelle Saint-Antoine de Magny-le-Désert. Elle s’achèvera également par un débriefing.
Samedi 23 et dimanche 24 avril 2022, formations à la photo, renseignements auprès de Jean-Éric Rubio au 06 62 71 09 01. Les autres dates à Bagnoles : samedi 16 et dimanche 17 avril, complet. Samedi 21 et dimanche 22 mai, samedi 17 et dimanche 18 juin… Retrouvez les autres rendez-vous sur les pages Facebook : Jean-Éric Rubio ou Studio 61. Tarifs : une journée 150 € ; deux jours 250 €. Petits-déjeuners et déjeuners compris dans le tarif, ainsi que la location d’un véhicule.