|
Bagnoles-de-l’Orne. Le Covid-19 fait toujours de l’ombre au tourisme... |
1
Les touristes sont de retour à Bagnoles-de-l’Orne. Mais pour les professionnels du tourisme, ce n’est pas encore une saison du niveau des saisons antérieures au Covid-19. © Ouest-France
Après un bon mois de juin, les professionnels du tourisme à Bagnoles-de-l’Orne, dans l’Orne, s’inquiètent du manque de touristes en plein mois de juillet.
Avec son lac, son casino, ses restaurants et surtout ses thermes qui en font l’unique station thermale du grand Ouest, Bagnoles-de-l’Orne est un des principaux sites touristiques de l’Orne. Les professionnels du tourisme de la ville comptent sur cette saison 2021 pour oublier l’année noire de 2020. Si le mois de juin leur a donné satisfaction, les mois de juillet et août les inquiètent particulièrement.
Une baisse de fréquentation de 48 % pour les thermes
« Le mois de juin ressemble à un mois de juin normal, sans Covid-19. Le début du mois de juillet aussi, mais après, ça s’estompe très clairement », explique Arnaud Boulanger, adjoint au maire en charge du tourisme, président de Bagnoles Tourisme et gérant de La potinière du lac appartements. Il explique cette baisse par le manque de touristes étrangers et de curistes. Les clients sont plus locaux et viennent, le plus souvent, pour de courts séjours. « On travaille très bien le week-end, mais en semaine, c’est beaucoup plus calme. Ce n’est pas habituel », observe Séverine Luce, la gérante de l’hôtel-restaurant Le roc au chien - La belle époque.
Jacques Burille, directeur général du groupe France thermes, dont dépend l’établissement thermal bagnolais, B’O Thermes, confirme une baisse au niveau des curistes : « Nous accueillons en ce moment 800 curistes. Nous étions fermés l’année passée à la même période, mais si on compare les chiffres de 2019, on constate une baisse de fréquentation d’environ 48 %. »
Certains professionnels sont optimistes
Malgré cette baisse de fréquentation plusieurs professionnels restent positifs. À l’image de Philippe Retout, le gérant du Bistrot Gourmand et du Bagnoles Hôtel, pour qui « la saison en cours est similaire aux années sans Covid-19. Il y a bien sûr les restrictions sanitaires mais globalement, c’est une saison normale. »
Pour d’autres, la suite de la saison est inquiétante et ils espèrent un regain de touristes dans l’arrière-saison puisque le tourisme à Bagnoles-de-l’Orne dépend aussi et surtout des mois de septembre et octobre. « On marche très fort en arrière-saison. Sans ça, c’est difficile de passer l’hiver », confirme Arnaud Boulanger. L’arrivée du passe sanitaire, prévue au mois d’août, n’arrange rien selon Roger Bellier, président de l’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie (Umih) dans l’Orne : « On reçoit déjà des coups de téléphone de clients qui ne pourront pas venir faute de passe sanitaire. »
Complet en septembre
Si le tourisme bagnolais dépend en grande partie des Anglais qui ne devraient pas revenir tout de suite, la ville devrait voir arriver une horde de curistes au mois de septembre. « Nous sommes complets pour septembre. Il est encore trop tôt pour constater des annulations liées au passe sanitaire, d’autant plus que le vaccin ou le test PCR font déjà partie des conditions d’accessibilité pour les cures thermales », annonce Jacques Burille. De quoi donner de l’espoir aux professionnels bagnolais.