|
Bagnoles-de-l’Orne. Tourisme : fréquentation en baisse et difficultés de recrutement, cet été... |
1
À Bagnoles-de-l’Orne, les professionnels du tourisme ont du mal à recruter du personnel. © Stéphane Geufroi, Ouest-France
Pour la saison estivale 2021, les professionnels du tourisme de Bagnoles-de-l’Orne, espéraient faire mieux qu’en 2020 et se rapprocher de la saison 2019. C’était sans compter sur le manque de personnel et une fréquentation trop timide.
Pour qu’une saison touristique soit réussie à Bagnoles-de-l’Orne (Orne), unique station thermale du grand ouest, il faut des touristes étrangers, des curistes et du personnel pour les accueillir. Or, c’est ce que les professionnels du tourisme bagnolais ont eu le plus de mal à trouver, cet été. Certains n’y sont même pas parvenus. C’est le cas de Bertrand Daban, directeur général délégué de B’o resort & spa, établissement de thermes bagnolais qui affiche complet pour septembre. « Après avoir tenté de recruter par tous les moyens possibles, nous sommes obligés d’appeler certains curistes pour décaler leur venue. On ne peut pas assurer leur séjour » , déplore-t-il.
Fermeture forcée le dimanche soir
Les difficultés de recrutement se font également sentir dans la restauration et l’hôtellerie. Stéphanie Lebailly, gérante de l’hôtel-restaurant Ô Gayot, explique avoir dû fermer le dimanche soir, faute de personnel.
À l’hôtel du Beryl, Emmanuel Boisgontier a des difficultés à recruter deux cuisiniers. Et il constate un fort taux de renouvellement dans ses équipes du casino JOA, dont il est également le gérant. « Avec les longues périodes de fermetures, les habitudes ont changé chez les gens du métier », tente-t-il d’expliquer. « Pour les thermes, il ne faut pas oublier que la saison a commencé en juin, au lieu de février habituellement », ajoute Bertrand Daban.
Une fréquentation inférieure à 2019
La pénurie de personnel s’ajoute à une baisse de la fréquentation de la cité thermale. « C’est une saison plutôt correcte. On est sur une fréquentation équivalente à 2020, mais nettement inférieure à 2019 », explique Didier Simon, le directeur de Bagnoles-de-l’Orne tourisme. La fréquentation des thermes « est en baisse d’environ 10 % par rapport à une année normale », estime, pour sa part, Bertrand Daban.
« La météo a joué un rôle important dans la baisse de fréquentation », déplore Arnaud Boulanger, adjoint au maire de bagnoles en charge du tourisme. Un sentiment partagé par Mathias Dever, le gérant du restaurant La Potinière du lac : « Nous avons bien travaillé au mois de juillet. C’est un peu compliqué pour le mois d’août. » Bagnoles-de-l’Orne a tout de même accueilli des animations comme les clefs de Bagnoles ou la fête du 15 août. « Mais pour la fête du 15 août, la fréquentation est en baisse de 25 % à 30 % à cause du passe sanitaire », indique Didier Simon. Pour Arnaud Boulanger, un changement d’habitude chez les touristes est peut-être en train d’arriver : « Nous avons moins de visibilité sur les réservations et beaucoup plus de touristes locaux. »