|
Beauvain. Les moulins du canton du XVIIe au XXe siècle... |
1
Patrick Birée présentera, vendredi, les moulins et minoteries qui étaient présents dans le canton. © Ouest-France
L’association Beauvain histoire et patrimoine organise une conférence, avec Patrick Birée, historien au sein du Pays bas normand, qui a passé plusieurs années à inventorier les anciens moulins du Bocage. Il vient de sortir un premier tome concernant les moulins traditionnels du Bocage au XVIIe et XVIIIe siècles ».
Au cours du XIXe, la meunerie est passée des moulins traditionnels aux minoteries. Les premiers sont actionnés par l’énergie hydraulique obtenue à partir d’une roue et ils produisent une farine rudimentaire. Les secondes, plus imposantes, sont actionnées par les machines à vapeur, les moteurs ou l’électricité.
Les cylindres et plansichters (séparant le son de la farine) remplacent alors les meules et les bluteries. Les farines réalisées à partir du blé sont de meilleure qualité.
Patrick Birée a répertorié plus de 300 sites dans le Bocage qui ont fonctionné au fil des quatre derniers siècles. Selon lui : Deux sites fonctionnent encore, l’un pour la farine destinée aux animaux : le Moulin rouge au Châtellier, l’autre la minoterie Deslandes, à Saint-Pierre-du-Regard. D’autre part, quatre anciens moulins produisent de l’hydroélectricité.
Vendredi 18 novembre, à 20 h 30, à l’église (chauffée), conférence de Patrick Birée, sur les moulins et minoteries du canton.