|
Bellou-en-Houlme. Nina Götz, volontaire dans le cadre du jumelage... |
1
Nina Götz, volontaire dans le cadre du programme Erasmus + jeunesse, parle couramment le français. © Ouest-France
Quatre communes sont jumelées, depuis trente ans, avec la ville de Wehretal, en Allemagne. Chaque année, depuis cinq ans, un volontaire étranger est accueilli.
Depuis le 15 octobre 2021 et jusqu’en juillet 2022, Nina Götz, 19 ans, est accueillie, dans le cadre du programme Corps européen de solidarité Erasmus + jeunesse, par le comité d’échanges européens.
Bellou-en-Houlme, La Coulonche, Saires-la-Verrerie et La Ferrière-aux-Étangs (Orne) sont jumelées depuis trente ans avec la ville de Wehretal, en Allemagne. Chaque année, depuis cinq ans, un volontaire étranger est accueilli. Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne.
« Notre structure travaille en partenariat avec la Maison des jeunes et de la culture de Flers, organisme coordinateur du programme Erasmus + Jeunesse dans le territoire », précise Huguette Bertrand, présidente du comité d’échanges européens.
Des ateliers de langues
Les objectifs de ce projet sont de permettre à un jeune de vivre une expérience personnelle, socioculturelle et linguistique, et ainsi valoriser les compétences développées dans son cursus professionnel.
Mais aussi, de faire vivre localement les échanges européens, faire vivre l’Europe au quotidien, tisser des liens avec des acteurs de la vie locale, s’ouvrir vers d’autres organisations dans le territoire pour partager l’expérience de volontariat et la citoyenneté européenne. « Toutes ces valeurs qui nous tiennent à cœur : tolérance, respect, citoyenneté et cultures européennes, et coopération territoriale », assure Huguette Bertrand.
Nina Götz vient d’une petite ville située à l’ouest de l’Allemagne, près de Düsseldorf, Hachenbourg, dans l’État de Rhénanie-Palatinat. Elle a passé l’équivalent du bac : allemand, français et sciences sociales.
« Je suis très intéressée par la littérature et la politique. J’ai déjà participé à plusieurs voyages scolaires en France. J’aime découvrir la culture des Français et c’est pourquoi je suis ici. »
Nina Götz a été accueillie dans une famille les premières semaines et vit actuellement dans un foyer de jeunes travailleurs, à Flers. Une voiture lui est allouée par l’organisme d’échanges. Actuellement, elle est en période de découvertes. À partir de décembre, elle participera à des activités et à des conceptions de projets personnels et collectifs.
Des ateliers de langues seront mis en place, à partir de décembre, dont un atelier de conversation allemande dès le premier mercredi de chaque mois, à 18 h 30, à la médiathèque.