|
Biarritz devant Annecy et Angers, Épron toujours au sommet… Voici les villes et villages où il fait bon vivre en 2026... |
1
La ville de Biarritz en 2023. Photo d’illustration. © THIBAUT DURAND / Archives Hans Lucas via AFP
Le classement 2026 des Villes et villages où il fait bon vivre diffusé dimanche consacre à nouveau Biarritz, pour les villes, et Épron, dans le Calvados, pour les villages. Les communes de l’Ouest dominent toujours autant le haut du palmarès.
Voilà un classement publié à six semaines du premier tour des élections municipales qui devrait nourrir bien des débats. L’édition 2026 des « Villes et villages où il fait bon vivre » consacre pour la deuxième année consécutive Biarritz , s’agissant des communes de plus de 2 000 habitants, et Épron en Normandie, pour celles de moins de 2 000 habitants. Le palmarès a été dévoilé dimanche 1er février dans Le Journal du Dimanche .
Parmi les principales villes de France, Angers, qui a déjà été en tête de ce classement annuel, reste sur le podium mais descend à la troisième place au profit d’Annecy. Suivent de nombreuses communes de la façade ouest de la France, que ce soit au Pays basque (Bayonne 4e, Anglet 7e), en Normandie (Cherbourg 6e, Caen 8e, Le Havre 16e) ou en Bretagne (Brest 10e, Rennes 12e, Lannion 13e, Lorient 14e, Saint-Malo 17e…).
Derrière Épron, Guéthary et Martinvast
Au milieu de cette écrasante domination de l’Ouest, Rodez (5e) et Nice (9e) tirent leur épingle, et dans une moindre mesure certaines communes franciliennes : Boulogne-Billancourt, Versailles et Courbevoie en sont les têtes d’affiche. Paris, en revanche, reste aux abonnés absents avec une 107e place (-6 en une année). Il en va de même pour les autres grandes villes de France comme Nantes (57e), Toulouse (65e), Lyon (74e) Marseille (127e) ou bien Lille (173e)…
Du côté des « villages », Épron vit très probablement cette année son dernier sacre. Le palmarès 2026 se base en effet sur les populations en vigueur au 1er janvier 2025 alors que la commune du Calvados vient de franchir le seuil des 2 000 habitants. Ce petit territoire au nord de Caen reste accompagné d’autres fidèles de ce classement, comme le village basque de Guéthary (Pyrénées-Atlantiques), deuxième, la commune de la Manche Martinvast, troisième, ou bien la Mosellane Peltre (7e).
Figurent également en haut de ce classement d’autres communes normandes (Authie 14e, Saint-Arnoult 24e, Cambes-en-Plaine 29e) et les Bretonnes Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine (9e) et Saint-Quay-Perros (18e). La commune ligérienne la mieux placée est Arçonnay, proche d’Alençon mais située dans la Sarthe, à la 158e place.
Des données officielles pour près de 200 critères
Le classement de l’association Villes et villages où il fait bon vivre classe les 34 727 communes de métropole en fonction de 197 critères officiels, provenant de l’Insee ou d’organismes officiels aussi variés que l’évolution des prix de l’immobilier, la proximité d’un hôpital ou d’un établissement scolaire, les statistiques de la délinquance et de la criminalité, le risque d’exposition aux phénomènes climatiques extrêmes ou bien la couverture numérique haut débit…
L’association précise avoir intégré cette année neuf nouveaux critères, parmi lesquels le nombre de bornes de recharge pour les véhicules électriques, le temps de trajet pour se rendre chez un dentiste ou un psychologue ou le taux de vols avec armes.
L’ensemble de ces critères regroupés en une dizaine de thématiques sont par ailleurs pondérés par l’importance qu’y accordent les Français, selon un sondage réalisé en octobre 2025 par l’institut OpinionWay. Ainsi, pour bien vivre dans un territoire, les personnes interrogées priorisent la qualité de vie et la sécurité devant la santé et les transports, notamment.
D’année en année, les villes de taille moyenne ou les petites communes entourant des villes régionales, qui peuvent allier les services avec la qualité de vie, se retrouvent donc bien classées. C’est encore plus le cas lorsqu’elles sont proches du littoral.