|
Bientôt une association de donneurs de sang dans le territoire de Gacé... |
1
Un collectif prêt pour créer la nouvelle association des donneurs de sang © Ouest-France
Mardi 1er avril, à l’initiative de Michel Chollet, Patrick Génin et François Roumier, une réunion était organisé à la mairie de Gacé (Orne). L’objectif était de fédérer autour d’un projet de création d’une association de donneurs de sang
Les journées de collecte de sang, au nombre de quatre par ans sur le territoire de Gacé, sont programmées et totalement organisés par l’EFS, établissement français du sang.
Le responsable de ces journées, le référent de l’EFS à Gacé, est Michel Chollet. « J’ai commencé à donnée mon sang en 1964, dans ma région d’origine. Puis dès que je suis arrivé à Gacé, dès 1970. J’ai donné mon sang, d’abord dans un camion ou été installé les équipes médicales, puis salle du Tahiti, c’était plus confortable, et enfin au centre socio culturel, lieu des collectes actuelles, confie-t-il. Quelques soucis de santé m’obligent à ralentir un peu, à prendre du recul par rapport à cette activité et à céder ma place. Déjà quelques fois, François Roumier ou Patrick Génin m’ont suppléé. Aujourd’hui, je souhaite et j’aimerais qu’une association se structure pour porter cette cause. Voilà la raison pour laquelle, j’ai lancé une invitation à tous. »
Des débuts encourageants
Une quinzaine de personnes a répondu présent et parmi elles, Laurent Debie, président de l’association des donneurs de sang de Vimoutiers et Maryannick Jaouen-Ravasse, vice-présidente de l’association cantonale, présidente de l’Union départementale et vice-présidente de la Fédération nationale des donneurs de sang. « Cette mobilisation est encourageante, soulignent-ils. Le but de l’association est de promouvoir le don du sang. Et d’aider l’Établissement français du sang à organiser les collectes dans les meilleures conditions possibles, car les besoins sont toujours aussi importants. »
Après un tour de table, chacun revient sur les raisons qui motivent sa venue et l’envie de se fédérer. Tous sont très sensibilisés à la cause, la plupart sont donneurs mais pas tous. « Il n’est pas nécessaire d’être donneur, rappelle Laurent Debie. Aider à installer, préparer les collations, mettre en place les affichages, distribuer les tracts…., telles sont les missions des bénévoles, membres de l’association. C’est aussi et surtout de diffuser, de communiquer et plus encore de motiver de nouveaux donneurs. »
Au terme d’échanges fructueux, les participants ont décidé d’engager les démarches vers la création d’une association de donneurs de sang..
La prochaine collecte de sang organisée à Gacé aura lieu mardi 6 mai, de 8 h 30 à 13 h, renseignement https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte