|
Bretoncelles - Coronavirus. À Bretoncelles MIL Perche s’adresse aussi aux particuliers... |
2
Les maraîchers vont pouvoir distribuer leurs productions vers les particuliers via Mil Perche. © Ouest-France
Le marché d’intérêt local du Perche, qui assure l’approvisionnement en produits locaux pour les professionnels ouvre ses prestations aux particuliers.
Depuis 2016, l’association MIL Perche, le marché d’intérêt local du Perche, assure l’approvisionnement en produits locaux et de qualité pour les professionnels de la restauration (collective ou commerciale) et pour les épiceries. Elle va désormais le faire aussi pour les particuliers.
Créée par des agriculteurs, restaurateurs et épiciers, MIL Perche est une plateforme logistique qui facilite la mise en œuvre de circuits courts d’approvisionnement dans le Perche. Elle enregistre des commandes en ligne et assure les livraisons de produits locaux et de qualité. L’association mène aussi des actions de sensibilisation et de formation auprès des élus et des équipes en cuisine.
Commander via internet
« Nous avions en projet d’étendre aux particuliers, mais nous étions très occupés, notamment pour l’accompagnement des acteurs de la restauration collective. En cette période de confinement et de réduction forcée de l’activité auprès des professionnels, MIL Perche a donc eu le temps d’ouvrir son offre et son fonctionnement aux particuliers, afin de répondre à leurs besoins. »
Sur son site internet, un catalogue regroupe l’ensemble des produits des producteurs et artisans du Perche. Elle permet de passer commande, de payer en ligne et d’être livré à domicile, dans le Perche.
L’association s’appuie sur une équipe de trois salariés, Jean-Loup Vial qui a lancé le projet, Clémence Berlingen qui travaille plus particulièrement sur les actions de sensibilisation et de formation et Johann Cloître qui aide à la préparation des commandes et aux livraisons.
Ils sont épaulés par les sept membres du conseil collégial qui se réunit une fois par mois. Il est composé de Fantine, traiteure ; Olivier, gérant d’épicerie ; Chantal, éleveuse de bovins ; Josué, éleveur de bovins ; Christophe, éleveur et transformateur ; Samuel, cuisinier et Théo, artisan-boulanger.
« L’objectif de Mil Perche est de favoriser les circuits-courts et facilitant les achats. Nous avons montré que c’est viable pour les professionnels. En ajoutant cette nouvelle corde à son arc, l’association MIL Perche poursuit ainsi son développement en incluant les particuliers à l’ensemble de sa démarche pour l’amélioration de l’alimentation. » Les commandes doivent être faites jusqu’au dimanche soir pour une livraison à domicile (et bientôt en point-relais), le vendredi qui suit.
Renseignements : boutique.milperche.fr