|
Bretoncelles multiplie les projets... |
1
Daniel Chevée a présenté ses vÅ“ux et les projets communaux. © Ouest-France
Daniel Chevée, le maire de Bretoncelles (Orne), a fait l’inventaire des changements dans la commune et des projets en cours, en présentant ses vœux à la population, vendredi 5 janvier 2024.
Daniel Chevée, maire de Bretoncelles, a présenté ses vœux, vendredi, entouré de ses conseillers et fait le point sur les projets.
La résidence senior progresse avec Logissia. L’agence du Crédit agricole a fermé mais le local a été vendu un euro symbolique à la commune qui va maintenir un distributeur.
La rénovation de la médiathèque du Jardin des mots est lancée. La subvention du Département (42 000 €) et celle de la Direction régionale des affaires culturelles (275 000 €) couvrent 42 % des dépenses. Daniel Chevée a remercié Alexia Auger, la bibliothécaire, pour son investissement, regrettant qu’elle quitte Bretoncelles pour Vire-en-Normandie, le 1er février. À la mairie, Natacha Rambert et Estelle Met sont parties et remplacées par Frédérique Prieur et Justine Georges.
Un logement d’urgence
La commune sera prochainement dotée d’un logement d’urgence qui sera attribué en priorité aux personnes violentées et aux familles contraintes à trouver un abri. Il sera affecté au maître nageur en juillet et en août.
Les travaux de rénovation de la voie ferrée qui ont perturbé la circulation en 2023 reprendront pour l’autre voie en 2024 mais les passages à niveau devraient rester ouverts en journée.
Une section basket et un espace fitness sont en projet. L’entreprise Némufar a remplacé Selimex, à la Booz. Laurence Bertin et Christophe Gobinet sont les nouveaux boulangers et la recherche de repreneurs continue pour le café des Sports.
Des aménagements ont été faits pour favoriser les déplacements à vélo et pour économiser l’énergie, un audit de la maison des associations a été demandé à Territoire d’énergie Orne, les candélabres à boules seront remplacés et la salle des fêtes, qui a vu ses fenêtres doublées de volets solaires, sera isolée par l’extérieur. La communauté de communes s’apprête à construire un Pôle de santé libéral ambulatoire et la commune construira une pharmacie.
Un agenda partagé sera mis en place pour éviter aux associations de proposer des animations le même jour.
Une réunion est programmée le 19 janvier pour la mise en accessibilité de la rue Calbris. Il y aura du cinéma, les 13 et 27 janvier, et le 17 février, l’inauguration de la restauration de la chapelle Saint-Jacques et une pièce de théâtre avec Warren Zavatta. Du 5 février au 2 mars, le bus des familles proposera de multiples animations.
Pour finir, le maire a présenté Patrice Fabre, quatrième adjoint, chargé de l’urbanisme et des travaux et a laissé Nathalie Goulet, la sénatrice, remettre une médaille d’or du travail à Odile Habert, secrétaire générale de mairie.