|
Bretoncelles. De la peinture naturelle pour les portes de l’église... |
Qui dit peinture naturelle ne dit pas moins grande durabilité. Pour preuve, les portes de l’église, qui ont été rénovées avec de la peinture à la farine en 2018, il y a sept ans.
Les bénévoles de l’association Bretoncelles, patrimoine et nature ont fait les courses de farine et de pigments pour redonner une couche mais aussi expliquer et montrer comment fabriquer cette peinture performante et économique.
« Nous utiliserons les mêmes pigments validés par l’architecte des bâtiments de France la dernière fois », explique Thibault Gorisse, qui a aussi utilisé cette technique simplissime, économique et durable chez lui et prône la valorisation de ce patrimoine des savoir faire. Il « cuisinera » cette peinture samedi matin près de l’église, entre le marché de producteurs et la vente de vêtements et de linge de maison seconde main de belle qualité prévue par d’autres bénévoles de l’association de 9 h à 13 h, ce samedi et le suivant, au profit du patrimoine communal.
Samedi 11 octobre, démonstration de la fabrication de la peinture à la farine, à partir de 10 h et vente de vêtements, les samedis 11 et 18 octobre, de 9 à 13 h, sur la place de l’église. Informations sur : bretoncelles-patrimoine-nature.fr