|
Bretoncelles. Derniers vœux de Daniel Chevée en tant que maire... |
1
Daniel Chevée a rassemblé les habitants pour présenter ses vÅ“ux. © Ouest-France
 C’est avec un peu de nostalgie que je présente mes derniers vÅ“ux en ma qualité de maireÂ
, a souligné Daniel Chevée lors de la cérémonie qui s’est tenue samedi. Rappelant que  les maires élus en 2020 n’ont pas eu un mandat facile : Covid, inflation, baisse des dotations, élections inattendues…Â
En 2025, la salle des fêtes, construite en 1953, a été isolée ainsi que le pignon de la maison des associations.
Après la rénovation des réseaux d’eaux potable et usée, les habitants de la résidence de la Donnette et des Maupinières seront consultés pour l’aménagement des espaces. L’abattage des aulnes de l’espace naturel sensible se terminera l’été prochain. Leur transformation pourrait alimenter le futur réseau de chaleur de la maison de retraite. 21 habitations sont vacantes, contre 82 en 2020. Je suis désormais invité à expliquer notre politique dans d’autres territoires »,
explique le maire ajoutant que si des commerces ont fermé, il y a des demandes : un restaurateur souhaite s’implanter aux Petits Fours, une litho thérapeute et une marchande de vêtements cherchent une boutique. Le distributeur de pizzas trouvera une nouvelle place dans la commune.
La compétence « eau » a été transférée au Syndicat intercommunal d’eau potable (SIAEP) Perch’Est. La modification de la collecte des ordures ménagères sera expliquée lors d’une réunion publique.
L’intercommunalité construit un pôle de santé qui va accueillir un nouveau médecin et la commune construit une pharmacie.
En 2026, la médiathèque ouvrira ses portes avec un espace entièrement refait qui sera animé par Valentine Barles jusqu’à ce qu’elle rejoigne son sud-est natal. Le partenariat avec la ligue de l’enseignement pour le cinéma a été renouvelé pour trois ans.
Depuis le 5 janvier, Jessy Pitel remplace Michel Paris aux services techniques. Pour 2026, les réfections de la toiture de l’église et de la mairie sont prévues. Le logement d’urgence est opérationnel.