|
Bretoncelles. Des paysages reflétés exposés à l’Abbé-Fret... |
1
Sabine Gazza traduit les paysages qu’elle voit. © Ouest-France
Spiegelung est le titre de l’exposition présentée par Sabine Gazza jusqu’au 27 février à l’espace Abbé-Fret. Si la famille de Sabine Gazza est nogentaise, elle habite en Allemagne et n’a pu être présente pour accueillir les visiteurs de l’exposition prévue en décembre, mais qui vient seulement d’ouvrir en raison du contexte sanitaire.
« Spiegelung, en allemand, c’est le miroir, le reflet, la réflexion. Parce que représenter un paysage, c’est donner une illusion de réalité », explique l’artiste qui peint et photographie des paysages et leur reflet.
« Dès que l’on prend le crayon, ou qu’on recourt à un appareil photo, ce n’est plus un paysage qu’on donne à voir, mais un reflet de paysage, une réflexion au sens propre et figuré. À un instant particulier. Et que se passerait-il si, en plus, on ne percevait le paysage que par son reflet dans l’eau ? »
Une dizaine d’exemples, peintures et photographies en grand format sont accrochés sur les murs de l’espace Abbé-Fret où une vidéo présente la naissance de ses créations et donne une ambiance proche de celle des abords de l’eau.
Exposition Spiegelung, de Sabine Gazza, jusqu’au 27 février à l’espace Abbé-Fret, 22, place du Général-de-Gaulle. Renseignements au 02 37 37 25 27. Ouvert le mardi et le jeudi, de 9 h à 12 h et le mercredi et le samedi de, 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.