|
Bretoncelles. Le marché solidaire fait ses preuves chaque mois... |
1
Benoît Buguet explique aux acheteurs l’aspect militant du marché solidaire mensuel. © Ouest-France
Chaque premier vendredi du mois, de 16 à 19 h, les bénévoles de l’association Bretoncelles en transition installent les produits bio fournis par des producteurs locaux partenaires sous la halle.
Des produits classiques qui sont vendus seulement 60 % du prix normal, pour être accessibles à tous. C’est possible grâce à une cagnotte dans laquelle chacun est invité à compléter ce qu’il doit payer pour ceux qui ne peuvent pas dépenser plus.
Pour Benoit Buquet, c’est une démarche militante. « Ce ne sont pas des invendus ni des dates limites courtes. Ce sont les mêmes produits que ceux que ces producteurs vendent sur les marchés. L’objectif est de rendre accessible à tous les budgets de la nourriture saine. Nous ne faisons pas de concurrence aux banques alimentaires qui sont aussi indispensables pour beaucoup. C’est innovant et concret depuis six mois à Bretoncelles. »
Cependant, le projet est toujours en construction sur le modèle de la sécurité sociale de l’alimentation. Lors de la fête de la transition, un atelier s’est tenu pour discuter de la viabilité de l’expérience et de la possibilité de créer une caisse alimentaire locale où chacun contribuerait aux achats selon ses revenus.
Vendredi 1er novembre, de 16 h à 19 h, sous la halle, prochain marché solidaire.