|
Bretoncelles. Les collégiens en spectacle à l’Ephad... |
1
Les collégiens et résidents de l’Ephad ont apprécié ce moment d’échange. © Ouest-France
Le projet entre les élèves de 6e B du collège Paul-Harel, de Rémalard-en-Perche et les résidents de l’Ephad s’est achevé par un spectacle théâtral, samedi. Il a été suivi d’un goûter où les jeunes ont discuté avec les anciens. Ce projet intergénérationnel organisé par Isabelle Vallée, professeure d’anglais, et Krystel Sangali, animatrice à l’Ephad, a commencé par un envoi de cartes de vœux de Nouvel an, rédigées en cours d’anglais avec Isabelle Vallée et un échange de lettres rédigées en cours de français avec Ericka Ledentu.
Ensuite, les élèves ont travaillé sur un spectacle théâtral basé sur un conte traditionnel, Le grain de riz, encadrés par Ericka Ledentu, Séverine Sergent, professeure d’éducation musicale et Mmes Sauvage et Bordat (AESH, accompagnantes d’élèves en situation de handicap).
Grâce à ce travail théâtral, les élèves ont gagné en aisance à l’oral, amélioré leur confiance en eux devant les autres, et se sont imprégnés des valeurs altruistes du Grain de riz, dont la morale est qu’on a tout à gagner à savoir partager avec les autres.
Après le spectacle, ils ont enchaîné avec des chants anglais et une présentation de divers instruments. Lors des discussions, les jeunes ont été impressionnés par la vivacité d’une des doyennes, Arlette Poivret, âgée de bientôt 101 ans. L’après-midi a été « couvert » par les élèves du club journal de Mme Sauvage, qui rédigeront un article pour le journal du collège.