|
Bretoncelles. Les fleurs à l’honneur à la galerie du Bout du Pré... |
1
Philippe Hirsch a photographié des fleurs pour les sublimer. © Ouest-France
 C’est une exploration de la fleur non comme simple motif botanique, mais comme forme essentielle »,
explique le photographe, Philippe Hirsch, qui a travaillé en argentique, en studio avec un fond neutre et une composition épurée, puis développée dans une chambre, à l’ancienne.
 Chaque fleur, délestée de tout contexte, devient un territoire de contemplation où se révèlent lignes, volumes et textures avec une précision presque sculpturale. Le noir et blanc inscrit l’œuvre dans une temporalité suspendue. Il permet de mieux saisir l’équilibre fragile du vivant et lui conférer une dimension méditative »,
ajoute Philippe Hirsch qui présente son travail comme une exploration similaire au dessin.
 Certains visiteurs m’ont demandé s’il y avait de l’encre de Chine !Â
s’amuse Philippe Hirsch qui a juste choisi des fleurs du jardin telles que des pois de senteur, tulipe, pissenlit, orchidée, dahlia… Il a aussi essayé de travailler la chlorophylle au soleil pour mettre en relief les textures. Chaque photographie est une initiative pour donner à voir ce qu’on ne voit pas quand on se promène dans la nature.
Lundi 12 et mardi 13 janvier, Philippe Hirsch propose un stage de deux jours pour découvrir l’univers de l’argentique, de la prise de vues au labo.
Jusqu’au dimanche 1er mars, exposition A fleur de pot, à la Galerie du Bout du Pré, au 17, lieu-dit le Bas-de-Jonville. Ouvert tous les week-ends, de 14 h à 18 h, ou sur rendez-vous au 06 07 27 22 86. Entrée libre. Site : galerieduboutdupre.fr