|
Bretoncelles. Les Sœurs Chocolat racontées en musique... |
1
Trois SÅ“urs Chocolat pour un regard sur notre monde plein de poésie. © Ouest-France
Une fresque musicale qui a aussi un sens profond imaginé, mis en scène et joué par Malou Vigier. C’est samedi 23 octobre 2021, à la salle des fêtes de Bretoncelles (Orne).
Samedi, la compagnie Halem jouera « à domicile », salle des fêtes de Bretoncelles (Orne). Sa dernière pièce, Les sœurs chocolat, est un conte musical contemporain où chaque personnage est représenté par un instrument de musique.
« Nous avons Chocolat Blanc, une flûte virevoltante et énergique, Chocolat Noir, l’aînée des sœurs qui est un saxophone alto profond et déstabilisant puis la dernière, Chocolat au Lait qui est une trompette versatile », explique Malou Vigier, son auteure et metteuse en scène bretoncelloise qui a planté le décor en Savoie, au début de l’hiver. Il fait froid et la neige tarde à tomber. Trois sœurs, Gabrielle Cohen (Chocolat Blanc), Blen Guetachow (Chocolat Noir) et Malou Vigier (Chocolat au Lait), se retrouvent dans la maison de leur enfance pour assister aux funérailles de leur mère, morte en Éthiopie et désirant être enterrée dans ce village auprès de son mari. Ce retour dans la maison familiale évoque de nombreux souvenirs chez les Sœurs Chocolat, comme avaient l’habitude de les appeler les habitants de ce petit village savoyard.
« Halem », ça veut dire monde en Amharique. « Nous vivons dans un pays à la croisée des cultures et des langues où les continents se rencontrent dans une rame de métro. La compagnie Halem part du postulat que si la société est en mutation culturelle il faut aussi faire muter nos formes théâtrales pour mieux s’adresser à elle », explique Malou qui a choisi une narration où la musique succède au texte, la danse à la vidéo, le chant à la parole afin de raconter l’histoire d’une famille française multiculturelle confrontée au fantasme de la famille française blanche, judéo-chrétienne, de culture grecque et latine.
À découvrir sans faute !
Samedi 23 octobre 2021, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Ouverture, bar et animation, à 19 h 30. Tarifs : 8 €, moins de 18 ans : 6 €