|
Bretoncelles. Quatre cormiers vont être plantés samedi... |
1
Le cormier peut vivre très longtemps. © BPN
L’association Bretoncelles patrimoine et nature (BPN) privilégiera la nature en ce samedi de sainte Catherine. Quatre cormiers seront plantés dans le verger conservatoire de l’Espace naturel sensible (ENS) communal où l’association assure l’entretien et des animations autour d’une vingtaine de pommiers et poiriers de variétés anciennes plantés il y a déjà quelques années.
« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », rappelle Claude Bâcle, vice-président de l’association BPN. Il explique que les cormiers participeront à la sauvegarde de cette ancienne espèce de fruitier qui était autrefois très répandue mais a failli disparaître avec l’évolution des pratiques agricoles. Depuis 2018, l’association Cormier sorbus domestica, présidée par Évelyne Moinet, a été créée pour montrer les atouts du cormier et de ses fruits. Elle donnera une conférence et présentera les actions concrètes menées dans le Perche pour le réimplanter. Pour conclure, BPN offrira une petite dégustation de confiture de cormes.
Samedi 25 novembre, à 14 h 30, plantation des arbres (rendez-vous sur le parking de la piscine) puis à 15 h 30, conférence salle Gauthier-Lapierre (mairie). Renseignements : communicationbpn61@gmail.com