|
Bretoncelles. Un distributeur de billets qui peut rapporter... |
1
Élus et responsables du Crédit agricole se sont retrouvés, vendredi, pour inaugurer le distributeur automatique de billets. © Ouest-France
Quand le Crédit agricole a décidé de fermer son agence dans la commune, la municipalité a affirmé sa volonté de conserver au moins un distributeur automatique de billets (DAB), quitte à le gérer elle-même. Un accord a été trouvé et l’inauguration du DAB a eu lieu vendredi.
« Il s’agit d’un dispositif innovant pour maintenir l’accès aux services bancaires des habitants tout en soutenant l’économie locale. Un contrat gagnant-gagnant où la commune s’engage à payer le coût s’il n’y a pas assez de retraits mais peut aussi, comme c’est le cas ici, recevoir un chèque », explique Olivier Borel, président du Crédit agricole de Normandie, en annonçant le versement d’un chèque de 3 000 € pour l’année 2024.
« C’est une initiative normande qui peut s’appliquer ailleurs dans les mêmes conditions », complète Pascal Delheure, directeur général de la banque dans la région.
Daniel Chevée, le maire, a rappelé l’engagement de la commune pour le commerce local. Il s’est traduit, en 1985, par achat de l’épicerie, en 2005 par celui de la maison de la presse, en 2008 par l’agrandissement de l’épicerie. 2009 a vu l’achat et la remise aux normes de la boucherie, suivies par la création d’une boulangerie bio en 2013 et la création d’une station-service communale, en 2015. « Nous avons délibéré pour créer une pharmacie », ajoute le maire. La commune a acheté le local bancaire pour un euro symbolique, financé sa sécurisation (70 000 €) et s’est engagée à assurer l’équilibre de fonctionnement.
« C’est une initiative normande qui peut s’appliquer ailleurs dans les mêmes conditions », signale Pascal Delheure, directeur général du Crédit agricole de Normandie.
Quant aux commerçants, ils soulignent l’importance de ce service, notamment les jours de marché. En 2024, le distributeur a effectué mille six cents opérations par mois, soit cinquante retraits par jour.