|
Bretoncelles. Un voyage vers le Katmandou des années hippies... |
1
Éric Chazot a retracé un voyage vers Katmandou à partir de ses souvenirs. © DR
Trois questions à …
Éric Chazot, auteur de Katmandou 69, où il réunit ses souvenirs de voyages post-soixante-huitards vers l’Orient.
Pourquoi revenir sur ces années ?
Katmandou reste présent dans l’imaginaire de beaucoup de personnes. Quand je dis que j’y suis allé à cette époque, les yeux s’écarquillent. Tous ceux qui ont une attirance vers le Népal ou l’Inde rêvent d’en savoir plus sur cette époque idéalisée qui avait bien des travers. La route était parsemée d’embûches et les trips n’étaient pas toujours heureux.
Et vous, qu’en avez-vous rapporté ?
Je suis allé au Népal en tant que routard, mais ensuite, je suis tombé amoureux de ce pays et de ses habitants. Il y a une spiritualité omniprésente, j’y ai fait de très belles rencontres dont un grand sage, Dharma Guruji, qui m’a confié la traduction d’un tantra. J’y ai vécu plusieurs années et j’y retourne régulièrement, avec toujours le même plaisir, même si tout a beaucoup changé.
À qui conseillez-vous la lecture de votre roman ?
À tous ceux qui veulent s’évader. J’y décris un peu les voyages de l’époque via les drogues, mais elles montrent leurs aléas et leurs limites. Au-delà , c’est un voyage dans l’espace, dans le temps et dans l’imaginaire. L’héroïne part de France avec son père dans une vieille voiture. Son aventure commence dès qu’ils quittent Paris et se poursuit dans ses quêtes d’inspirations et sa rencontre avec lui-même. Aujourd’hui, avec les avions et les connexions permanentes, c’est plus difficile de partir vraiment à l’aventure.
Katmandou 69, d’Éric Chazot, publié chez MVO Éditions. 263 pages, 20 €