|
Bretoncelles. Une carte Cassini offerte à la commune... |
1
Daniel Chevée a reçu la carte Cassini des mains de Nicole Aurillon. © Ouest-France
Les cartes Cassini trouvent leur origine dans la volonté de Louis XV de réaliser une carte à l’échelle du royaume de France.
C’est à l’occasion des Journées du patrimoine que l’association Bretoncelles patrimoine et nature (BPN) ont remis à Daniel Chevée, maire de Bretoncelles, une reproduction de la carte Cassini de la région offerte par Joseph Lebers, membre de l’association et ancien résistant.
Nicole Aurillon, présidente de BPN, en a profité pour rappeler l’historique de ces cartes. « C’est à l’initiative de Louis XV qu’est levée la première carte topographique et géographique à l’échelle du royaume de France dans son ensemble, la première établie par triangulation qui représente les villes, villages, bourgs, hameaux, châteaux, rivières, grands chemins… Un travail gigantesque qui a duré trente ans et s’est achevé en 1789. Quelque 181 cartes seront réalisées avec une publication jusqu’en 1815. Quatre générations de la famille Cassini ont travaillé à cette réalisation qui est encore consultée par les archéologues, historiens, généalogistes, architectes… »
Cette carte illustre aussi le travail de mémoire et de préservation de BPN dont les membres ont guidé deux visites de l’église pendant ce week-end dédié au patrimoine.