|
Bretoncelles. Une journée vers un autre monde... |
1
Les vélos collectifs ont relié la salle des fêtes à la maison de retraite. © Ouest-France
La 4e fête de la transition organisée samedi par l’association des Pousses solidaires – Bretoncelles en transition a démontré qu’on peut imaginer un autre monde. Dans la salle des fêtes, au marché gratuit, chacun a pu apporter ce qui ne lui servait plus et récupérer d’autres habits et objets selon ses besoins ou envies, donnés par d’autres participants.
Des vélos avec V-low
Pour le bar et la restauration, ce n’était pas gratuit mais « à prix libre » pour permettre à tout le monde de profiter de la convivialité renforcée par les propositions de jeux, des séances de yoga animées par Malika et la présence exceptionnelle de vélos collectifs de l’association V-low, pilotés par Zohra Rhoul et son fils Alexandre. Ils ont proposé des balades test jusqu’à la maison de retraite et en ont profité pour proposer une balade aux résidents, heureux de tester ces véhicules modernes.
La musique de la Fanfare invisible a accompagné la journée jusqu’à un spectacle en clôture, après la soupe partagée. La conférence gesticulée de Mathieu Dalmais, « De la fourche à la fourchette (non ! L’inverse) » a décortiqué les mécanismes de surproduction agricole et de pénurie alimentaire. Il a défendu les avantages d’une sécurité sociale alimentaire, à l’image de celle initiée pour la santé, à la sortie de la guerre.
L’association locale la met en pratique avec son marché solidaire qui propose, le premier vendredi du mois, de 16 h à 19 h, un marché avec un prix de base à moins 40 %. Libre à chacun de payer le prix normal ou d’abonder la caisse pour compenser ceux qui ne peuvent payer le prix fort.