|
Briouze. Familles rurales enrichit la vie à la campagne... |
1
Familles rurales organise sa fête d’anniversaire. De gauche à droite : Candys Delorme (stagiaire), Laura Morel, Antoine de Stoppeleire (coprésident), Isabelle Duval, Marie Lemarchand, Amélie Pierre, Brigitte Pierre et la directrice Marion Gallot. © Familles rurales
L’antenne briouzaine de l’association Familles rurales organise une grande fête pour son anniversaire, vendredi 7 juillet 2023.
Créée au niveau national, en août 1943, pour « l’étude et défense des intérêts moraux et matériels des familles rurales », l’association Familles rurales a essaimé partout en France depuis. Au niveau national comme un niveau local, l’association est une interlocutrice institutionnelle pour l’Agence régionale de santé (ARS) ou la Caisses d’allocations familiales (CAF). Dans l’Orne, aujourd’hui, il existe 22 sections et 1 500 familles adhérentes. La section de Briouze et ses environs est particulièrement active.
Familles rurales Briouze a pris son essor en 1980 avec la création d’un club féminin, qui organisait entre autres des ateliers de travaux manuels, des cours de yoga et de relaxation, ainsi que différentes sorties étaient organisées pour les familles du secteur. Une antenne d’aide à l’insertion (AIFR) s’y est aussi développée dans les années 1980. Dans les années 1990, place aux enfants, avec l’ouverture d’un centre de loisirs, et un service des cars de ramassage scolaire pour les enfants de moins de 6 ans pour Craménil, Saint-Hilaire-de-Briouze et Le Ménil-de-Briouze.
Une équipe dynamique
En 2018, Antoine de Stoppeleire, qui souhaitait proposer de l’anglais en immersion pour les tout-petits, contacte Familles rurales. Quinze jours plus tard, il est élu au conseil d’administration et en prend la présidence. « Je suis arrivé en même temps qu’une équipe rajeunie, les gens étaient demandeurs et prêts à suivre. » Depuis, les projets se sont enchaînés, avec notamment la reprise du centre de loisirs en 2021 et un déménagement à venir dans la gare – les appels d’offres pour les artisans ont été lancés. À ce sujet, Familles rurales cherche un nouveau nom pour la gare et a lancé une consultation. La Gar’ouze ? La Gare à tous ? Nouvelle Gare ?
De 70 familles adhérentes en 2018, l’association briouzaine en compte aujourd’hui 250 – dont une centaine venant du centre de loisir. Avec le développement des activités (repar’café, bricothèque, ateliers low tech, cours de danse, réparation d’ordinateurs…), elle compte quatre équivalents temps plein et trois ou quatre alternants. « Familles rurales national nous a envoyé un audit pour comprendre comment on faisait », s’amuse Antoine de Stoppeleire, qui partage désormais la présidence avec Delphine Delaunay.
Les besoins de toutes les générations
Leur secret ? Être à l’écoute des besoins. « On lance régulièrement des consultations à la population pour savoir de quoi ils ont besoin et ce qu’ils attendent de nous, déclare la directrice, Marion Gallot. La reprise du centre de loisirs favorise la mutualisation des besoins de toutes les générations. »
Avec un budget de 250 000 €, seuls 60 000 € viennent des familles. « On a développé le mécénat, et on essaie de mêler familles, entreprises, collectivités et associations locales. » Familles rurales a d’ailleurs imprimé un guide des activités à Briouze regroupant toutes les associations.
C’est ce qui plaît au maire de Briouze, Jacques Fortis : « C’est une association qui n’est pas exclusive. » Il salue « les bonnes idées et le travail qu’ils accomplissent pour Briouze et ses alentours. Nous faisons tous partie d’une grande famille de la ruralité. »