|
Briouze. Trois nouveaux sentiers pour découvrir le marais du grand Hazé... |
1
Trois nouveaux chemins de promenade voient le jour au marais du grand Hazé, à Briouze. © Département de l’Orne
Pour mieux découvrir la faune et la flore du marais du grand Hazé à Briouze, dans l’Orne, trois nouveaux sentiers sont à la disposition des visiteurs.
Le marais du grand Hazé, à Briouze près de Flers (Orne), compte trois nouveaux sentiers de promenade. Classé Espace naturel sensible, le plus grand marais du département s’étale sur une surface de deux cents hectares et accueille une multitude d’espèces animales et végétales avec plus de 1 500 espèces répertoriées.
Pour permettre aux visiteurs de mieux découvrir cette faune et cette flore dans le respect de la zone humide, le conseil départemental – qui gère le lieu en partenariat avec le CPIE des collines normandes - a investi 200 000 €, cofinancés par Flers Agglo à hauteur de 50 000 €. Le département explique que ces travaux sont importants puisque le lieu permet de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Le tour du marais en 6 km avec la voie verte
Les trois sentiers, réalisés entre l’année 2020 et juillet 2021, ont nécessité l’installation de passerelles et de pilotis adaptés aux zones humides ainsi que des travaux d’élagage et de broyage. Une aire de stationnement a également été créée.
Les chemins sont pour l’instant des trajets aller-retour, mais ils seront bientôt connectés à la voie verte Briouze-Bagnoles de l’Orne ce qui permettra de faire le tour du marais en 6 km. Pour le premier sentier, celui du Breuil, il faut compter 4 km, celui du bois de Bellou (ouvert du 15 avril au 15 octobre), 2,7 km et celui de la Marrière ( ouvert du 15 avril au 15 octobre), 3,4 km. Les distances comprennent l’aller et le retour.
Renseignements : Le marais du grand Hazé est situé dans les communes de Briouze et Bellou-en-Houlme. Deux parkings à disposition : celui de l’observatoire (Briouze) et celui de la Longrais (Bellou-en-Houlme) Malgré les passerelles, il est judicieux de prévoir des chaussures adaptées.