|
Briouze. Une moisson de récompenses pour les galettes de la boulangerie Tabouret... |
1
Mathéo Toutain-Larue en train de fabriquer une galette dans la boulangerie Tabouret de Briouze, dans l’Orne. © Ouest-France
Les employés du boulanger briouzain Christophe Tabouret ont remporté cinq prix pour leurs galettes des Rois, décernés par la confrérie des Goustes-Bourdelots d’Athis.
Et de cinq médailles pour les galettes des Rois de la boulangerie Tabouret de Briouze, dans l’Orne. Le plus jeune, Mathéo Toutain-Larue, a remporté le grand prix d’excellence avec une note de 69/80 à l’âge d’à peine 15 ans, alors qu’il est en apprentissage. Autre apprenti médaillé : Adrien Pelloux, qui a remporté le grand prix d’honneur. Toujours sur la frangipane, le grand prix d’honneur a été attribué à Benoît Lecrosnier. Du côté des galettes fantaisie, le fils du boulanger, Jean-Baptiste Tabouret, a remporté le prix d’excellence. Quant à Loriana Aubeuf, elle a remporté le premier prix d’excellence avec une galette salée.
Trois galettes salées
Les galettes salées, à déguster en apéritif, Christophe Tabouret les a lancées l’an dernier avec une galette au camembert Gillot. « Le concept a tellement marché qu’on en a vendu presque 1 000 l’an dernier », déclare le boulanger. Cette année, il a décliné les goûts salés avec trois nouvelles recettes : andouille-camembert, jambon-camembert-béchamel et saumon-pommes de terre. Enfin, pas de fève particulière cette année pour le boulanger qui les fait fabriquer selon un thème particulier. « On en a accumulé tellement ces 26 dernières années qu’on a mis les fèves qui nous restaient. » Les rois et reines auront la surprise.