|
C’est à Vimoutiers que se trouve le musée du camembert... |
1
On attribue la création du camembert à Marie Harel. © Musée du camembert
Réputée jusque dans les années 1950 pour son industrie de la toile, Vimoutiers (Orne) abrite depuis 1986 le musée du camembert. Visite.
Réputée jusque dans les années 1950 pour son industrie de la toile, Vimoutiers (Orne) abrite depuis 1986 le musée du camembert. Le lieu valorise les traditions fromagères et s’attache à la valeur de ce patrimoine ancien, mais toujours vivant, inventé par Marie Harel, fermière du village tout proche de Camembert.
De la collecte du lait à sa commercialisation, le musée fait revivre les étapes de fabrication du véritable camembert de Normandie AOP (Appellation d’origine protégée), de l’emprésurage au moulage et à l’affinage. Le musée dévoile une collection de matériels authentiques, provenant de fermes augeronnes.
10 000 étiquettes de boîtes de camembert
La présentation permet aussi de suivre l’évolution des techniques, des affiches et de documents commerciaux. Explications écrites et vidéo illustrent la visite, qui présente également une étonnante collection composée de 10 000 étiquettes de boîtes de camembert reconstituant l’histoire, les lieux de fabrication et le mode de consommation du prestigieux fromage (toutes ces étiquettes ne sont pas présentées).
Considérée comme l’inventrice du camembert, Marie Harel siège fièrement dans ce musée qui retrace l’histoire de ce fromage depuis 1791, date de sa création. On découvre la maquette d’une des deux statues de Marie Harel, dont la sculpture originale a perdu la tête lors du bombardement de la commune, le 14 juin 1944.
Des animations sont proposées en juillet et août 2021 : ateliers cuisine, jeux et fabrication de beurre et un atelier surprise à destination des familles le samedi après-midi.
Musée du camembert de Vimoutiers, tél. 02 33 39 30 29 et www.museeducamembert.fr